A lire sur: http://www.itrnews.com/articles/147856/grands-groupes-francais-sont-plus-rentables-jamais.html
Publié le 16 Avril 2014
Deloitte vient de publier son palmarès annuel des Champions industriels des produits de consommation et il s'avère que le trio de tête est composé de Samsung, Apple et Nestlé. La première société française arrive en 20ème position...
La croissance du chiffre d’affaires des 250 premiers producteurs des biens de consommation s’est légèrement affessé l'an dernier (+5,1% contre 7% l'année précédente), mais leur rentabilité est en nette hausse avec une marge bénéficiaire de 8,2% (contre 6,5% l'année précédente).
Ainsi, les ventes réalisées par ces "Champions du Top 250" ont généré plus de 3 100 milliards de dollars, soit un chiffre d’affaires moyen de 12,5 milliards de dollars par société. Samsung reste en tête de ce hit parade avec 178 milliards de dollars de chiffres d'affaires, devant Apple (156,5 milliards de dollars de CA) et Nestlé (98,3 milliards de dollars de CA).
Coca-Cola intègre le Top 10 pour la première fois avec 48 milliards de dollars de CA, juste devant LG Electronics (45,3 milliards de dollars de CA) et derrière PepsiCo, Unilever, Sony, Procter & Gamble et Panasonic. Le premier français n'est autre que L’Oréal (20ème), suivi de Michelin et Danone, puis Lactalis (34ème) et Pernod-Ricard (76ème).
Pour la seconde année consécutive, les sociétés européennes ont affiché une croissance inférieure à la moyenne du Top 250. En terme de rentabilité, en revanche, l’Europe s'appuie sur une marge bénéficiaire nette de 9 % et arrive en deuxième position derrière l’Amérique du Nord. Quant aux entreprises françaises, même si elles n’ont pas réussi à maintenir la forte croissance des ventes des deux années précédentes, elles distancent toujours leurs homologues allemandes et britanniques.
Enfin, Deloitte rappelle que malgré la fragilité de la reprise économique, les investisseurs disposant des ressources suffisantes ont continué de chercher des opportunités de fusions, d’acquisitions et de joint-ventures puisqu'entre juillet 2012 et juin 2013, 1 298 opérations de ce type été réalisées par les fabricants de produits de consommation. Des fusions et acquisitions qui ont contribué à renforcer les poids lourds du secteur de la consommation, afin de conquérir davantage de clients et de générer une rentabilité accrue.
Le top 10 des fabricants de produits de consommation :
La croissance du chiffre d’affaires des 250 premiers producteurs des biens de consommation s’est légèrement affessé l'an dernier (+5,1% contre 7% l'année précédente), mais leur rentabilité est en nette hausse avec une marge bénéficiaire de 8,2% (contre 6,5% l'année précédente).
Ainsi, les ventes réalisées par ces "Champions du Top 250" ont généré plus de 3 100 milliards de dollars, soit un chiffre d’affaires moyen de 12,5 milliards de dollars par société. Samsung reste en tête de ce hit parade avec 178 milliards de dollars de chiffres d'affaires, devant Apple (156,5 milliards de dollars de CA) et Nestlé (98,3 milliards de dollars de CA).
Coca-Cola intègre le Top 10 pour la première fois avec 48 milliards de dollars de CA, juste devant LG Electronics (45,3 milliards de dollars de CA) et derrière PepsiCo, Unilever, Sony, Procter & Gamble et Panasonic. Le premier français n'est autre que L’Oréal (20ème), suivi de Michelin et Danone, puis Lactalis (34ème) et Pernod-Ricard (76ème).
Pour la seconde année consécutive, les sociétés européennes ont affiché une croissance inférieure à la moyenne du Top 250. En terme de rentabilité, en revanche, l’Europe s'appuie sur une marge bénéficiaire nette de 9 % et arrive en deuxième position derrière l’Amérique du Nord. Quant aux entreprises françaises, même si elles n’ont pas réussi à maintenir la forte croissance des ventes des deux années précédentes, elles distancent toujours leurs homologues allemandes et britanniques.
Enfin, Deloitte rappelle que malgré la fragilité de la reprise économique, les investisseurs disposant des ressources suffisantes ont continué de chercher des opportunités de fusions, d’acquisitions et de joint-ventures puisqu'entre juillet 2012 et juin 2013, 1 298 opérations de ce type été réalisées par les fabricants de produits de consommation. Des fusions et acquisitions qui ont contribué à renforcer les poids lourds du secteur de la consommation, afin de conquérir davantage de clients et de générer une rentabilité accrue.
Le top 10 des fabricants de produits de consommation :
Classement
|
Entreprise
|
Pays
|
CA net 2012
(US$ millions)
|
Evolution du CA net 2012
|
1
|
Samsung Electronics Co., Ltd.
|
Corée du Sud
|
178 982
|
21,9%
|
2
|
Apple Inc.
|
États-Unis
|
156 508
|
44,6%
|
3
|
Nestlé S.A.
|
Suisse
|
98 372
|
10,2%
|
4
|
Panasonic Corporation
|
Japon
|
88 367
|
-6,9%
|
5
|
The Procter & Gamble Company
|
États-Unis
|
84 167
|
0,6%
|
6
|
Sony Corporation
|
Japon
|
68 864
|
3,0%
|
7
|
Unilever Group
|
Pays-Bas et Royaume-Uni
|
66 007
|
10,5%
|
8
|
PepsiCo, Inc.
|
États-Unis
|
65 492
|
-1,5%
|
9
|
The Coca-Cola Company
|
États-Unis
|
48 017
|
3,2%
|
10
|
LG Electronics Inc.
|
Corée du Sud
|
45 354
|
-6,1%
|
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