vendredi 25 avril 2014

Un système de stockage hybride pour stabiliser le solaire et l'éolien

A lire sur: http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/75699.htm

Chugoku Electric Power a annoncé qu'elle aura recours à un système de stockage hybride pour tester sa capacité à stabiliser la production d'électricité générée par le photovoltaïque et l'éolien. Ce test aura lieu dans les îles Oki, préfecture Shimane, dans le cadre du projet de 'vérification des systèmes de stockage pour l'introduction d'énergies renouvelables dans des îles isolées' prévu pour l'année fiscale 2014. Plus particulièrement, des batteries sodium-soufre (NAS) de4,2MW et des batteries lithium-ion (Li-ion)de 2MW seront mises en place à Nishinishima-chou.

Crédits : GekaSkr

Durant la phase de test, l'efficacité de charge et décharge et le contrôle des batteries seront examinés en partenariat avec le gouvernement local.

Le stockage est un enjeu majeur pour les îles isolées car n'étant pas reliées au réseau principal, les fluctuations de production des énergies renouvelables doivent être stabilisées pour permettre un apport maîtrisé en électricité. Deux types de fluctuations existent : les premières sont rapides et faibles car causées par exemple par le passage de nuage ou une modification dans la vitesse du vent, les autres dues par exemple au changement d'orientation du soleil sont plus lentes et plus importantes. Actuellement, les déficits de production dus à ces fluctuations sont compensés par des moteurs diesel. Cependant, avec l'introduction massive d'énergies renouvelables, il sera plus complexe de pallier rapidement et efficacement ces variations. D'où la nécessité du stockage.

Le test a également pour objectif de maximiser la quantité d'électricité produite par les énergies renouvelables. C'est pourquoi l'entreprise utilise un système hybride, constitué de batteries NAS et de batteries Li-ion. Souhaitant combiner les différentes propriétés de ces deux types de batteries, elle espère ainsi pouvoir faire face efficacement aux deux types de fluctuations.

Pour en savoir plus, contacts : Site de l'entreprise Chugoku Electric Power : http://www.energia.co.jp/e/
Code brève, ADIT : 75699
Sources : Journal Tech-on, article du 08/04/2014 de Kenji Kaneko, Nikkei BP CleanTech Institute, http://techon.nikkeibp.co.jp/english/NEWS_EN/20140408/345105/
Rédacteurs : Terry OUZARA - adjoint(point)ing(arobase)ambafrance(tiret)jp(point)org

Origine : BE Japon numéro 687 (15/04/2014) - Ambassade de France au Japon / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/75699.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire