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PAR JULIEN BERGOUNHOUX PUBLIÉ LE À 10H18
Dans une optique de modernisation des infrastructures routières prennant en compte le développement durable, les Pays-Bas testent des technologies alternatives aux éclairages électriques, des peintures prévenant les automobilistes du mauvais temps, et même des voies de rechargement pour les véhicules électriques.
Le laboratoire de design hollandais Studio Roosegaarde, en partenariat avec Heijmans Infrastructure, travaille depuis plusieurs années sur des concepts pour moderniser les autoroutes, et notamment augmenter leur efficacité énergétique. Cet effort de modernisation passe par plusieurs technologies, dont l'une est déjà mise en place sur un tronçon d'autoroute (la N329, près de la ville de Oss) de 500m au Pays-Bas.
Il s'agit d'une peinture photoluminescente qui se recharge en journée et peut luire de 8 à 10 heures durant la nuit. Elle vise à remplacer les coûteux éclairages routiers actuels qui consomment énormément d'électricité. En parallèle, trois autres technologies sont en cours de développement :
- Une autre peinture, qui elle n'apparaît que lorsque la température ambiante atteint un seuil trop bas. Elle avertit alors les usagers par des motifs hivernaux que la route peut être glissante.
- Un système d'éclairage éolien qui ne s'active que lorsque des véhicules circulent, détectant les mouvements d'air qu'ils provoquent.
- Une bande de rechargement par induction à destination des véhicules électriques
Celles-ci seront progressivement déployées dans les années qui viennent. Regardez une vidéo de démonstration de ces technologies :
Il s'agit d'une peinture photoluminescente qui se recharge en journée et peut luire de 8 à 10 heures durant la nuit. Elle vise à remplacer les coûteux éclairages routiers actuels qui consomment énormément d'électricité. En parallèle, trois autres technologies sont en cours de développement :
- Une autre peinture, qui elle n'apparaît que lorsque la température ambiante atteint un seuil trop bas. Elle avertit alors les usagers par des motifs hivernaux que la route peut être glissante.
- Un système d'éclairage éolien qui ne s'active que lorsque des véhicules circulent, détectant les mouvements d'air qu'ils provoquent.
- Une bande de rechargement par induction à destination des véhicules électriques
Celles-ci seront progressivement déployées dans les années qui viennent. Regardez une vidéo de démonstration de ces technologies :
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