A lire sur: http://www.relationclient-infos.com/info_article/m/9547/les-consommateurs-du-monde-entier-utilisent-de-plus-en-plus-le-mobile-pour-enrichir-leur-experience-dachat-en-magasin.html
09/04/2014
Le 3ème Baromètre Annuel de l’Expérience Marchande Connectée réalisé par l’agence digitale et technologique DigitasLBi Paris delivre ses chiffres. Sans trop de surprises, le m-commerce progresse, le Showrooming aussi..
09/04/2014
Le 3ème Baromètre Annuel de l’Expérience Marchande Connectée réalisé par l’agence digitale et technologique DigitasLBi Paris delivre ses chiffres. Sans trop de surprises, le m-commerce progresse, le Showrooming aussi..
Est-ce une surprise ? Les smarphones influencent de plus en plus notre vie quotidienne. La moitié des répondants de l'étude réalisée dans 12 pays* déclare que l'utilisation du smartphone a ainsi changé leur façon de faire leurs achats, ils sont 37 % à l’affirmer en France. 34 % des possesseurs de smartphones ont effectué un achat sur leur smartphone ces trois derniers mois et 72 % des utilisateurs de smartphones déclarent l’utiliser à l'intérieur d'un magasin (75 % en France, tendance équivalente à 2013 au regard des possesseurs de Smartphone).
La Chine est largement en avance en matière de m-commerce avec 76 % des possesseurs de smartphones ayant fait un achat mobile durant les trois derniers mois, versus en moyenne 35 % aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne. Le nombre de m-acheteurs français est lui de 20 %, proche des pratiques de nos voisins du Pays-Bas (18 %) et de Belgique (15 %).
19 % des consommateurs reconnaissent avoir déjà quitté un magasin après avoir consulté leur smartphone et y avoir comparé des prix, consulté des reviews, des informations (Showrooming), c’est le cas pour 16 % des Français et 29 % l’envisageraient, essentiellement dans les secteurs de l’High Tech, l'électroménager et les produits culturels. Le prix est la composante essentielle : près de la moitié des consommateurs français interrogés ont déclaré qu'une différence de prix d'au moins 5 % les feraient quitter le magasin; si la différence des prix atteignait -10 %, 84 % des consommateurs français partiraient (88 % au niveau monde, vs 82 % des consommateurs français en 2013).
Face à ce constat, les magasins physiques doivent se positionner pour répondre à ces nouveaux comportements en croissance dans ce contexte économique difficile. Si le magasin perd de son influence, il dmeure néanmoins un point de contact fondamental. C'est la troisième source d'information privilégiée par les consommateurs à travers le monde (14 %). En France, Internet est la référence essentielle en matière de recherche d’informations produit, néanmoins, le magasin reste le point de contact préféré par 10 % des Français. (4ème position alors qu’il était en 2nde position en 2013).
Le digital et l’innovation étant les clés de cette transformation : 42 % des consommateurs Français déclarent avoir déjà utilisé des outils multimédia d’aide à l’achat en magasin (ils étaient 40 % en 2013) et 74 % des consommateurs Français pensent que les vendeurs en magasin seraient plus efficaces s’ils étaient équipés de tablettes avec les informations produits. 74 % des français serait incité à se rendre en magasin pour utiliser une carte de fidélité sur mobile, ils seraient 60 % à se déplacer pour essayer un miroir magique, et 62 % prêts à utiliser outils leurs permettant de connaitre en temps réel les stocks disponibles en magasin sur leur téléphone mobile.
Pour Vincent Druguet, DGA de DigitasLBi et responsable du centre d’excellence dédiée au commerce connecté : « Cette étude démontre le besoin de faire converger les bénéfices du magasin et de l’e-commerce. 15 années d'usage e-commerce ont changé les attentes et comportements des consommateurs. Les magasins doivent intégrer les bénéfices du e-commerce in-store en amenant de la valeur aux consommateurs. Une conception intégrée (On & Off) du retail permet d'offrir aux consommateurs une expérience shopping optimale. Le consommateur peut alors effectuer ses achats auprès du même retailer au travers d’une large gamme de points de contacts tant digitaux que physiques, avec le même confort d’achat et sans rupture d’expérience. C’est ce que nous avons appelé le Responsive retail. ».
(*) Cette étude intitulée « Connected Commerce : A Snapshot of the Modern Shopper » a examiné les habitudes et tendances d’achat des consommateurs à travers 12 pays dans le réseau mondial de DigitasLBi : la France, la Belgique, la Chine, le Danemark, l'Allemagne, l'Italie, les Pays-Bas, Singapour, l'Espagne, la Suède, le Royaume-Uni et les USA.
La Chine est largement en avance en matière de m-commerce avec 76 % des possesseurs de smartphones ayant fait un achat mobile durant les trois derniers mois, versus en moyenne 35 % aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne. Le nombre de m-acheteurs français est lui de 20 %, proche des pratiques de nos voisins du Pays-Bas (18 %) et de Belgique (15 %).
19 % des consommateurs reconnaissent avoir déjà quitté un magasin après avoir consulté leur smartphone et y avoir comparé des prix, consulté des reviews, des informations (Showrooming), c’est le cas pour 16 % des Français et 29 % l’envisageraient, essentiellement dans les secteurs de l’High Tech, l'électroménager et les produits culturels. Le prix est la composante essentielle : près de la moitié des consommateurs français interrogés ont déclaré qu'une différence de prix d'au moins 5 % les feraient quitter le magasin; si la différence des prix atteignait -10 %, 84 % des consommateurs français partiraient (88 % au niveau monde, vs 82 % des consommateurs français en 2013).
Face à ce constat, les magasins physiques doivent se positionner pour répondre à ces nouveaux comportements en croissance dans ce contexte économique difficile. Si le magasin perd de son influence, il dmeure néanmoins un point de contact fondamental. C'est la troisième source d'information privilégiée par les consommateurs à travers le monde (14 %). En France, Internet est la référence essentielle en matière de recherche d’informations produit, néanmoins, le magasin reste le point de contact préféré par 10 % des Français. (4ème position alors qu’il était en 2nde position en 2013).
Le digital et l’innovation étant les clés de cette transformation : 42 % des consommateurs Français déclarent avoir déjà utilisé des outils multimédia d’aide à l’achat en magasin (ils étaient 40 % en 2013) et 74 % des consommateurs Français pensent que les vendeurs en magasin seraient plus efficaces s’ils étaient équipés de tablettes avec les informations produits. 74 % des français serait incité à se rendre en magasin pour utiliser une carte de fidélité sur mobile, ils seraient 60 % à se déplacer pour essayer un miroir magique, et 62 % prêts à utiliser outils leurs permettant de connaitre en temps réel les stocks disponibles en magasin sur leur téléphone mobile.
Pour Vincent Druguet, DGA de DigitasLBi et responsable du centre d’excellence dédiée au commerce connecté : « Cette étude démontre le besoin de faire converger les bénéfices du magasin et de l’e-commerce. 15 années d'usage e-commerce ont changé les attentes et comportements des consommateurs. Les magasins doivent intégrer les bénéfices du e-commerce in-store en amenant de la valeur aux consommateurs. Une conception intégrée (On & Off) du retail permet d'offrir aux consommateurs une expérience shopping optimale. Le consommateur peut alors effectuer ses achats auprès du même retailer au travers d’une large gamme de points de contacts tant digitaux que physiques, avec le même confort d’achat et sans rupture d’expérience. C’est ce que nous avons appelé le Responsive retail. ».
(*) Cette étude intitulée « Connected Commerce : A Snapshot of the Modern Shopper » a examiné les habitudes et tendances d’achat des consommateurs à travers 12 pays dans le réseau mondial de DigitasLBi : la France, la Belgique, la Chine, le Danemark, l'Allemagne, l'Italie, les Pays-Bas, Singapour, l'Espagne, la Suède, le Royaume-Uni et les USA.
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