A lire sur: http://www.journaldunet.com/solutions/dsi/ameliorer-les-conversions.shtml
Virgile Juhan
JDN, 04/03/14 10:38
Comment améliorer les taux de conversion et le chiffre d'affaires généré par chaque visiteur ? Réponses en images avec les étonnants résultats de ces tests A/B réels.
Changer la couleur d'un bouton, enlever un menu latéral, modifier les termes employés... Il suffit parfois de très peu de chose pour améliorer les taux de conversion d'un site Web et/ou le chiffre d'affaires généré par chaque visiteur. C'est ce que révèlent souvent les tests A/B ou multivariés, un domaine sur lequel est positionné Optimizely. A l'occasion du passage à Paris, le 19 mars prochain au matin, de son événement gratuit l'Optimizely Roadshow, cette jeune pousse lancée par deux anciens de Google nous a dévoilé les résultats parfois étonnants de certains tests.
Les internautes ont tranché : réduire leurs choix augmente les conversions
L'une des conclusions saillantes que l'on peut tirer de ces tests : laisser trop de choix à l'internaute plombe les taux de conversion. La preuve avec ces trois exemples.
Savoir quoi tester n'est pas toujours le plus simple lors des campagnes d'A/B testing. "Il faut parfois oser et ne pas hésiter à remettre en question ce que l'on croit évident. Mais cette culture du testing, exigeante, est nécessaire et peut déboucher sur des résultats spectaculaires", confirme Etienne Gautheron, Account Executive chez Optimizely en commentant l'exemple ci-dessous. Il est vrai que cela n'a pas dû être évident pour Electronic Arts d'enlever un bandeau publicitaire alléchant, surtout après en avoir demandé la conception à des graphistes. Pourtant son retrait a fait grimper de 43% les achats du jeu proposé sur cette page...
Faire remplir des formulaires aux internautes n'est déjà pas évident, mais la tâche est encore plus complexe lorsqu'il s'agit de les inciter en plus à réaliser un don. Pour faire progresser les fonds récoltés sur le site dédié lors de la campagne 2012 d'Obama, le formulaire a été découpé en quatre étapes simples et rapides à remplir. La hausse du taux de conversion a été spectaculaire.
Le poids des mots
La formulation peut aussi être déterminante. Et cela se joue parfois sur des détails. "Les résultats des A/B tests sont parfois surprenants, puisque des changement d'apparence assez mineurs peuvent déboucher sur des améliorations à deux, parfois même trois chiffres", témoigne le responsable francophone d'Optimizely, en commentant les exemples suivants.
Lors de la première campagne d'Obama, en 2008, Optimizely a même pu savoir quelle formulation il valait mieux afficher sur le bouton en fonction de la conversion voulue...
Comme le montre le tableau ci-dessous, le bouton "Contribute" a ainsi permis de récolter nettement plus de fonds auprès de ceux qui avaient déjà donné que le bouton originel "Donate Now". Le "Please donate" s'est révélé le plus efficace pour ceux qui n'avaient pas encore donné, et proposer un cadeau a bien marché pour motiver les internautes à s'abonner...
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