A lire sur: http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0203442582088-google-achete-le-constructeur-de-drones-titan-aerospace-664579.php
Par Lucie Robequain | 14/04 | 20:52 | mis à jour à 22:25
Par Lucie Robequain | 14/04 | 20:52 | mis à jour à 22:25
C’est finalement Google, et non Facebook, qui s’est offert Titan Aerospace. Le montant de la transaction reste confidentiel.
Les drones ont le vent en poupe. Après Facebook, qui a racheté les drones britanniques propulsés à l’énergie solaire Ascenta, et Amazon, qui espère faire livrer ses colis par ce biais dans les cinq ans qui viennent, voici que Google annonce, à son tour, le rachat de l’un des fleurons du secteur, Titan Aerospace. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué, indique le « Wall Street Journal » qui a révélé l’information lundi soir. En rachetant Titan, Google ravit à Facebook l’une des start-up qu’il convoitait récemment, et pour laquelle il semblait prêt à débourser 60 millions de dollars .
A lire aussi :
Les deux entreprises poursuivent le même objectif : elles sont lancées dans une compétition féroce pour atteindre les habitants des zones les plus reculées du monde, et notamment d’Afrique. Google a déjà inauguré l’an passé un petit réseau expérimental de ballons au-dessus de l’hémisphère Sud, baptisé « Project Loon » , espérant fournir un accès Internet à des milions de personnes supplémentaires. Le rachat de Titan Aerospace va accélérer le projet : de fait, l’entreprise fabrique des drones qui fonctionnent à l’énergie solaire et qui peuvent graviter autour de la Terre avec une autonomie de plusieurs années, sans avoir besoin de se poser au sol. Ces drones pourront contribuer à résoudre d’autres problèmes, dont l’assistance en cas de catastrophes naturelles. Ils pourront améliorer la cartographie vue du ciel que Google Maps a mise en œuvre. L’équipe de Titan Aeropsace, formée d’une vingtaine de personnes, restera au Nouveau-Mexique, là où elle est située actuellement. Les employés aideront Google à mettre en place le projet Loon. Ils assurent pouvoir proposer des débits pouvant atteindre jusqu’à 1 gigabit par seconde, soit bien mieux que la majorité des débits proposés dans les pays développés.
VIDEO - Titan Aerospace dévoile son premier drone alimenté par des panneaux solaires (août 2013) :
Avec cette nouvelle acquisition, Google confirme aussi sa stratégie de diversification tous azimuts. Il a déjà déboursé 3,2 milliards de dollars récemment pour s’offrir Nest, ce créateur d’ objets permettant de piloter la maison .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire