A lire sur: http://www.itrnews.com/articles/142236/marketing-investissements-technologiques-sont-necessaires-etre-plus-efficace.html
Publié le 17 Juillet 2013
Une étude Teradata eCircle révèle que
la migration vers les canaux digitaux et l'augmentation de l'importance
de la donnée a abouti à une grande disparité des investissements dans la
technologie marketing.
Les entreprises de l'univers des télécoms et de l’IT investissent près de 20% de leur budget marketing afin d'améliorer leur infrastructure marketing, suivies par les entreprises du secteur retail (17%) et de la finance (13%). Reste que la moitié des départements marketing, tous secteurs confondus, dépense moins de 5% pour améliorer leur marketing via des investissements technologiques.
La migration vers le digital est pourtant bel et bien à l'ordre du jour. Les directions marketing planifient, en effet, une augmentation de leurs dépenses sur les canaux digitaux au cours des 12 prochains mois, en particulier dans le social media (79%), le marketing mobile (79%) et la publicité display en ligne (70%). D'ailleurs, les sept principaux canaux sur lesquels les responsables marketing comptent investir dans les mois à venir sont digitaux, les centres d’appels arrivant en 8ème position et étant le premier canal offline.
Les marketeurs souhaitent par ailleurs mieux utiliser la donnée, considérée comme le principal levier de réussite. Beaucoup (66%) disent aussi manquer de mesures simples et de visibilité à court terme sur leur département marketing et souffrent de la pression exercée pour qu'ils contribuent à augmenter le chiffre d’affaires de l'entreprise. "Le climat économique tendu met les services marketing sous sévère pression pour qu’ils justifient le ROI de leurs actions" confirme Volker Wiewer, Vice President, Teradata eCircle. L’investissement dans la technologie est donc vital si les marketeurs veulent améliorer leur efficacité. "Notre étude montre que les directions marketing ayant investi sur l’avenir et dans la technologie sont celles qui seront les mieux loties pour générer des résultats pour leurs entreprises" ajoute Volker Wiever. En attendant, sur les 50% de décisionnaires marketing utilisant sept canaux ou plus, seuls 33% sont équipés d’une solution de Gestion de Campagnes pour piloter leurs activités, 17% utilisent une solution de Gestion de Ressources Marketing et 10% utilisent les deux.
"Certains responsables marketing avisés ont déjà adopté cette nouvelle stratégie, mais il est impératif que les investissements dans les technologies des opérations marketing et de la gestion de campagnes deviennent un prérequis pour tout marketeur et pas seulement pour les plus avisés d’entre eux" conclut le vice Président de Teradata eCircle.
Les entreprises de l'univers des télécoms et de l’IT investissent près de 20% de leur budget marketing afin d'améliorer leur infrastructure marketing, suivies par les entreprises du secteur retail (17%) et de la finance (13%). Reste que la moitié des départements marketing, tous secteurs confondus, dépense moins de 5% pour améliorer leur marketing via des investissements technologiques.
La migration vers le digital est pourtant bel et bien à l'ordre du jour. Les directions marketing planifient, en effet, une augmentation de leurs dépenses sur les canaux digitaux au cours des 12 prochains mois, en particulier dans le social media (79%), le marketing mobile (79%) et la publicité display en ligne (70%). D'ailleurs, les sept principaux canaux sur lesquels les responsables marketing comptent investir dans les mois à venir sont digitaux, les centres d’appels arrivant en 8ème position et étant le premier canal offline.
Les marketeurs souhaitent par ailleurs mieux utiliser la donnée, considérée comme le principal levier de réussite. Beaucoup (66%) disent aussi manquer de mesures simples et de visibilité à court terme sur leur département marketing et souffrent de la pression exercée pour qu'ils contribuent à augmenter le chiffre d’affaires de l'entreprise. "Le climat économique tendu met les services marketing sous sévère pression pour qu’ils justifient le ROI de leurs actions" confirme Volker Wiewer, Vice President, Teradata eCircle. L’investissement dans la technologie est donc vital si les marketeurs veulent améliorer leur efficacité. "Notre étude montre que les directions marketing ayant investi sur l’avenir et dans la technologie sont celles qui seront les mieux loties pour générer des résultats pour leurs entreprises" ajoute Volker Wiever. En attendant, sur les 50% de décisionnaires marketing utilisant sept canaux ou plus, seuls 33% sont équipés d’une solution de Gestion de Campagnes pour piloter leurs activités, 17% utilisent une solution de Gestion de Ressources Marketing et 10% utilisent les deux.
"Certains responsables marketing avisés ont déjà adopté cette nouvelle stratégie, mais il est impératif que les investissements dans les technologies des opérations marketing et de la gestion de campagnes deviennent un prérequis pour tout marketeur et pas seulement pour les plus avisés d’entre eux" conclut le vice Président de Teradata eCircle.
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