A lire sur: http://www.atelier.net/trends/articles/communication-entre-vehicules-necessite-de-revoir-distribution-elements-exterieurs_422871
Réaliser une modélisation précise des
canaux de communication de véhicule à véhicule (V2V) est une tâche
difficile, notamment en raison de la nature hautement dynamique des
environnements dans lesquels se déplacent les véhicules.
Si les systèmes de communication
entre véhicules représentent l’avenir du transport intelligent, ceux-ci
mériteraient déjà d’être améliorés. En effet, les canaux de
communication V2V peuvent voir leurs signaux faussés par la réflexion
d’ondes radio sur des objets de toute taille, fixes et mobiles, tels que
les ponts et d'autres véhicules. Et pour remédier à cela, un nouveau modèle géométrique a
été proposé par des chercheurs de la North Carolina State University.
En effet, en tenant compte d’une distribution parallèle mais non
uniforme des objets, les chercheurs ont réussi à créer un modèle qui
décrit avec plus de précision la façon dont les signaux radio sont
affectés par l’environnement.
Comprendre comment les signaux V2V sont faussés
Car en effet, la communication V2V repose sur la
transmission de données via les fréquences radio. Mais le fait que
l’émetteur et le récepteur soient en mouvement et que les ondes et échos
de radio se réfléchissent sur des objets rendent la transmission
compliquée. Mais contrairement aux modèles précédents, les chercheurs
ont choisi de partir du principe que la plupart des routes sont bordées
avec des objets – arbres, stations essence, voitures en stationnement -
qui sont parallèles à la route elle-même. Cela implique que les objets
qui peuvent refléter les ondes radio ne sont pas répartis de façon
uniforme dans toutes les directions. A partir de ce principe, ces
derniers ont réussi à prédire le spectre Doppler, qui permet
d’identifier quelque chose à distance grâce aux ondes, ainsi que la
distribution de l'angle d'arrivée pour divers scénarios de V2V.
Favoriser le "transport intelligent"
Les informations recueillies pourront ainsi être utilisées
pour régler le signal de transmission afin d'améliorer la clarté de la
transmission de données. En outre, le modèle est relativement simple à
calculer, les chercheurs espèrent donc continuer à l’affiner. L’objectif
des chercheurs est en fait d’améliorer la clarté des transmissions V2V
afin de donner aux conducteurs les avertissements au sujet des retards
ou perturbations de trafic le plus rapidement possible. Car bien qu'il
existe des applications pour smartphones qui peuvent informer les
automobilistes des embouteillages, il existe un décalage dans le temps
entre le moment où l'embouteillage commence et celui où le conducteur
est averti.
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