A lire sur: http://www.futura-sciences.com/magazines/high-tech/infos/actu/d/technologie-animations-3d-invitent-livres-enfants-47870/#xtor=EPR-23-[HEBDO]-20130725-[ACTU-Les-animations-3D-s-invitent-dans-les-livres-pour-enfants]
En haut, un exemple de la réalité augmentée intégrée à un livre pour enfants grâce aux images en 3D diffusées par un picoprojecteur. L'image du bas dévoile les motifs imprimés avec de l'encre invisible que seule la caméra infrarouge peut lire. Ils servent de support pour l’affichage des objets en 3D. Le petit personnage, guidé par la main de l'enfant, déclenchera un événement quand il passera sur l'un d'eux. © Disney Research
Les chercheurs du laboratoire Disney Research
ont mis au point une application de réalité augmentée dédiée aux livres
et jeux pour enfants. Elle fonctionne avec un picoprojecteur pour
afficher des animations en 3D sur les pages ou une surface plane.
Le 19/07/2013 à 14:31
- Par
Le prototype de réalité augmentée 3D
HideOut, conçu par le laboratoire de Disney, repose sur un
picoprojecteur mobile associé à une caméra sensible à l'infrarouge et
équipée de quatre Led émettant dans ce domaine du spectre invisible aux
yeux humains. © Disney Research
Imaginez un livre pour enfant dont les personnages
s’animent et apparaissent en 3D au fil des pages. C’est exactement
l’objectif de HideOut, un projet exploitant une technologie de réalité augmentée
élaboré par les chercheurs du laboratoire Disney Research. Pour
parvenir à ce résultat, les scientifiques ont imprimé sur les pages des motifs codés invisibles pour l’œil humain. Ce sont eux qui servent de support pour y projeter des éléments visuels animés en 3D.
Ces motifs sont imprimés avec une encre spéciale, invisible à l'œil mais qui réfléchit dans l'infrarouge.
Ils sont donc détectables par une minicaméra sensible à ce rayonnement
(Point Grey Flea3) et munie de quatre diodes électroluminescentes
éclairant en infrarouge. Le dispositif comprend aussi un picoprojecteur
Microvision Show WX, que l'on tient dans la main. Bien sûr, il est
possible de superposer un encrage normal sur ces motifs invisibles, afin
de ne pas se retrouver avec un livre empli de pages blanches. Le
système exploite l’orientation et la position du support pour projeter
les images correctement.
En haut, un exemple de la réalité augmentée intégrée à un livre pour enfants grâce aux images en 3D diffusées par un picoprojecteur. L'image du bas dévoile les motifs imprimés avec de l'encre invisible que seule la caméra infrarouge peut lire. Ils servent de support pour l’affichage des objets en 3D. Le petit personnage, guidé par la main de l'enfant, déclenchera un événement quand il passera sur l'un d'eux. © Disney Research
HideOut fonctionne aussi pour la bureautique
Le projet HideOut ouvre à de multiples applications, notamment aux jeux, et peut afficher des animations sur une surface comme une table ou un mur en reprenant le même procédé d’encrage invisible. Les chercheurs ont même mis au point des applications dédiées à la bureautique.
L'utilisateur promène le picoprojecteur pour faire apparaître l'image
d'un objet qu'il peut déplacer. L'enfant, par exemple, pourra promener
un personnage sur les pages du livre. Lorsque son bonhomme rencontrera
un motif, il se passera quelque chose.
Dans la vidéo de présentation,
une autre démonstration montre un personnage interagissant avec des
objets physiques, en l'occurrence des pièces en carton ou en plastique sur
lesquelles sont dessinés des motifs colorés et d'autres, visibles
seulement par la caméra. On peut ainsi interagir avec eux, par exemple
faire sauter le personnage sur l'une de ces pièces, devenue
un trampoline. À l’avenir, le laboratoire compte apporter des
améliorations au niveau de l’encre employée et envisage, pourquoi pas,
l’intégration de cette technologie dans un smartphone.