A lire sur: http://www.presse-citron.net/bientot-la-reconaissance-faciale-pour-les-distributeurs-automatiques-de-billets
Dimanche 21 juillet: 11:30 :: Par Setra Rkt
Cette semaine, la start-up finlandaise Uniqul a publié une
vidéo sur YouTube présentant son nouveau système d’authentification pour
les distributeurs de billets utilisant la reconnaissance faciale.
Selon la vision d’Uniqul, votre visage
pourra bientôt remplacer votre carte bancaire. Lorsque vous serez devant
le DAB, il vous suffira de faire un geste du visage pour enclencher la
vérification. Pour vous authentifier, le système de la start-up
finlandaise va utiliser vos informations biométriques.
Selon certains experts, ce genre de système ne
pourra pas être appliqué dans un futur très proche, pour des raisons
financières et parce que les utilisateurs peuvent y être réticents. En
revanche il est intéressant de voir comment pourrait être notre
quotidien, dans quelques années. Uniqul n’est pas la seule société à
expérimenter des applications de la reconnaissance faciale; mais pour le
moment, cette application est limitée.
Lors d’une récente conférence dédiée aux
distributeurs de billets automatiques à Londres, la société de sécurité
américaine Diebold a également présenté son prototype Millennial ATM. Il
s’agissait d’un DAB utilisant la reconnaissance faciale pour identifier
le client qui doit ensuite faire scanner un code QR. Mais si des
systèmes comme ceux de Diebold ou d’Uniqul étaient utilisés, les
établissements devraient stocker les données biométriques des
utilisateurs. Les défenseurs de la vie privée s’en donneraient alors à
cœur joie pour critiquer cette forme de stockage de données personnelles
et confidentielles. De plus, le contexte actuel n’est peut-être pas
favorable à l’ajout de données supplémentaires qui seraient alors
accessibles aux services d’espionnage.
Actuellement, la reconnaissance faciale est déjà
utilisée par les applications KeyLemon et FastAccess pour remplacer les
mots de passe des ordinateurs et des Smartphones. Toutefois, celles-ci
peuvent parfois être trompées avec une bonne photographie de
l’utilisateur.
Crédit Image : redspotted
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