A lire sur: http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/attentes-consommateurs-tv-connectee.shtml
Parmi les activités à même de bousculer les usages, seul le "suivi des actualités en direct" émerge vraiment, cité par 88% des futurs utilisateurs de TV connectée. On pense notamment à l'enrichissement du contenu télévisuel en live, à l'occasion des journaux d'informations ou l'apparition de bandeaux de type "urgent" qui pourraient s'inviter lors d'un programme télévisuel, quel qu'il soit, pour inciter le téléspectateur à en savoir plus en ligne.
Les réseaux sociaux, que l'on évoque souvent comme le meilleur moyen pour les chaînes d'engager et fédérer leurs spectateurs autour de leurs programmes, restent également peu évoqués, par seulement 51% des interrogés. Preuve, sans doute, que l'écosystème se structurera plus autour "écrans compagnons", smartphones et tablettes, qui devraient faire la part belle à l'interactivité. D'autant que 81% des personnes interrogées sont réticentes à utiliser une TV connectée par peur de ce que leurs proches puissent voir ce qu'ils font sur Internet.
Autre pratique qui aura sans doute du mal à émerger : l'e-shopping sur la télévision, cité par seulement 46% des personnes qui ont l'intention de s'équiper en TV connectée. C'est d'autant plus surprenant que beaucoup d'experts y voient une déclinaison possible du télé-achat, pratique en vogue depuis longtemps. Et pourtant, 62% des détenteurs d'une TV connectée vont jusqu'à dire qu'ils ne trouvent pas cet usage intéressant.
Se focalisant sur les attentes des possesseurs de TV connectées, en termes de services innovants, l'étude permet de faire ressortir deux usages en particulier : l'accès aux fichiers de son ordinateur, pour 69% des sondés et l'utilisateur de la visioconférence pour 48%. Et encore cette dernière a-t-elle perdu 7 points, depuis 2011. La conséquence directe, sans doute, du succès de services tels que Skype et Hang Out de Google.
L'étude de CCM Benchmark Group s'appuie sur une enquête en ligne menée au cours des mois de décembre 2012 et janvier 2013 auprès de 2 303 répondants issus du panel de consommateurs CCM Benchmark Panel, dont 891 utilisateurs de TV connectée et 393 personnes ayant l'intention de s'équiper. Les personnes étaient interrogées sur leur achat de TV connectée, leurs premiers usages et leurs attentes principales vis-à-vis de ce nouvel écran de l'Internet.
L'intégralité de l'étude sur la TV connectée
Catch-up, réseaux sociaux ou e-shopping... Découvrez les
usages les plus attendus par ceux qui possèdent une TV connectée et ceux
qui y aspirent.
Alors que déjà 40% des foyers français sont aujourd'hui équipés d'une TV connectée
(box, décodeur ou console de jeux), selon une étude réalisée par CCM
Benchmark, une question taraude à la fois les fabricants de télévisions,
les développeurs d'applications, les groupes médias et les marques en
tout genre : qu'attendent exactement ces nouveaux consommateurs, en
matière de contenu ? Si l'arrivée de la TV connectée va ouvrir tout un
champ des possibles, on se rend compte que les attentes de ceux qui ne
détiennent pas encore de TV connectées sont loin d'être disruptives.
Parmi ceux qui pensent passer à l'acte, ils sont ainsi 94% à évoquer la
catch-up TV, 90% la lecture de vidéo et la VOD et 87% la navigation
classique sur Internet. Autant d'activités que l'on retrouve déjà sur le
Web. Parmi les activités à même de bousculer les usages, seul le "suivi des actualités en direct" émerge vraiment, cité par 88% des futurs utilisateurs de TV connectée. On pense notamment à l'enrichissement du contenu télévisuel en live, à l'occasion des journaux d'informations ou l'apparition de bandeaux de type "urgent" qui pourraient s'inviter lors d'un programme télévisuel, quel qu'il soit, pour inciter le téléspectateur à en savoir plus en ligne.
Les réseaux sociaux, que l'on évoque souvent comme le meilleur moyen pour les chaînes d'engager et fédérer leurs spectateurs autour de leurs programmes, restent également peu évoqués, par seulement 51% des interrogés. Preuve, sans doute, que l'écosystème se structurera plus autour "écrans compagnons", smartphones et tablettes, qui devraient faire la part belle à l'interactivité. D'autant que 81% des personnes interrogées sont réticentes à utiliser une TV connectée par peur de ce que leurs proches puissent voir ce qu'ils font sur Internet.
Autre pratique qui aura sans doute du mal à émerger : l'e-shopping sur la télévision, cité par seulement 46% des personnes qui ont l'intention de s'équiper en TV connectée. C'est d'autant plus surprenant que beaucoup d'experts y voient une déclinaison possible du télé-achat, pratique en vogue depuis longtemps. Et pourtant, 62% des détenteurs d'une TV connectée vont jusqu'à dire qu'ils ne trouvent pas cet usage intéressant.
Se focalisant sur les attentes des possesseurs de TV connectées, en termes de services innovants, l'étude permet de faire ressortir deux usages en particulier : l'accès aux fichiers de son ordinateur, pour 69% des sondés et l'utilisateur de la visioconférence pour 48%. Et encore cette dernière a-t-elle perdu 7 points, depuis 2011. La conséquence directe, sans doute, du succès de services tels que Skype et Hang Out de Google.
L'étude de CCM Benchmark Group s'appuie sur une enquête en ligne menée au cours des mois de décembre 2012 et janvier 2013 auprès de 2 303 répondants issus du panel de consommateurs CCM Benchmark Panel, dont 891 utilisateurs de TV connectée et 393 personnes ayant l'intention de s'équiper. Les personnes étaient interrogées sur leur achat de TV connectée, leurs premiers usages et leurs attentes principales vis-à-vis de ce nouvel écran de l'Internet.
L'intégralité de l'étude sur la TV connectée
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