A lire sur: http://www.cio-online.com/actualites/lire-trois-manieres-de-developper-l-innovation-it-5210.html
Edition du 22/07/2013 - par Bertrand Lemaire
Pour susciter de nouvelles idées porteuses de profits pour leurs entreprises respectives, trois DSI utilisent des techniques de développement de la créativité. Ils ont témoigné pour nos confrères américains CIO.com.
Edition du 22/07/2013 - par Bertrand Lemaire
Pour susciter de nouvelles idées porteuses de profits pour leurs entreprises respectives, trois DSI utilisent des techniques de développement de la créativité. Ils ont témoigné pour nos confrères américains CIO.com.
Des hackathons aux gares de l'innovation, trois DSI créatifs ont compris
comment provoquer la naissance de nouvelles idées qui mènent à de
meilleures pratiques, des coûts réduits et des clients toujours plus
satisfaits. Ils ont témoigné chacun leur tour pour le CIO Executive
Council de nos confrères américains CIO.com.
1. Construire à partir des bords
Ken Piddington, CIO de Global Partners
Global Partners a commencé comme un petit distributeur local de mazout. Aujourd'hui, nous sommes une entreprise entrée dans le classement Fortune 500 et est un leader dans le stockage, la distribution et la commercialisation de produits énergétiques. En informatique, nous devons innover pour soutenir cette croissance rapide.
Je réserve dans mon budget 5 pour cent du temps de mon équipe pour découvrir les nouvelles technologies, et cela aussi bien pour les hauts responsables que pour le plus junior. Mais avec une équipe de la DSI réduite à seulement 25 personnes, nous nous appuyons beaucoup sur nos fournisseurs, notamment avec nos « défis de l'innovation ».
Nous faisons appel à des partenaires aux vues similaires. Nous les encourageons à rivaliser et à collaborer pour développer la solution la plus innovante et rentable à un problème. C'est amusant de les voir, tels les jockeys dans un tiercé, se battre pour une position et puis ensuite collaborer, à chaque fois pour notre bénéfice.
Nous constituons une entreprise âgée de 80 ans avec les systèmes, les processus et les personnes qui ont été en place depuis des décennies. Il est clair dans ces conditions qu'il ne peut qu'y avoir de la résistance à l'innovation. Nous choisissons donc soigneusement nos opérations. Par exemple, quand nous avons voulu introduire un nouveau tableau de bord décisionnel, nous savions que certaines équipes étaient très attachées à leurs habitudes. Nous avons donc travaillé avec une unité commerciale de petite taille mais qui était plus ouverte aux nouvelles technologies. Bientôt, toutes les équipes ont commencé à aller la voir et lui demander son nouvel outil. Nous voulons des changements énormes, mais nous nous concentrons sur les bords, des endroits plus faciles à changer. Nous y construisons et l'innovation va ensuite lentement migrer vers le reste de l'entreprise.
2. Tout le monde est un innovateur
Lynden Tennison, vice-président et DSI, Union Pacific
La compagnie ferroviaire américaine Union Pacific a besoin d'innovation pour (...)
1. Construire à partir des bords
Ken Piddington, CIO de Global Partners
Global Partners a commencé comme un petit distributeur local de mazout. Aujourd'hui, nous sommes une entreprise entrée dans le classement Fortune 500 et est un leader dans le stockage, la distribution et la commercialisation de produits énergétiques. En informatique, nous devons innover pour soutenir cette croissance rapide.
Je réserve dans mon budget 5 pour cent du temps de mon équipe pour découvrir les nouvelles technologies, et cela aussi bien pour les hauts responsables que pour le plus junior. Mais avec une équipe de la DSI réduite à seulement 25 personnes, nous nous appuyons beaucoup sur nos fournisseurs, notamment avec nos « défis de l'innovation ».
Nous faisons appel à des partenaires aux vues similaires. Nous les encourageons à rivaliser et à collaborer pour développer la solution la plus innovante et rentable à un problème. C'est amusant de les voir, tels les jockeys dans un tiercé, se battre pour une position et puis ensuite collaborer, à chaque fois pour notre bénéfice.
Nous constituons une entreprise âgée de 80 ans avec les systèmes, les processus et les personnes qui ont été en place depuis des décennies. Il est clair dans ces conditions qu'il ne peut qu'y avoir de la résistance à l'innovation. Nous choisissons donc soigneusement nos opérations. Par exemple, quand nous avons voulu introduire un nouveau tableau de bord décisionnel, nous savions que certaines équipes étaient très attachées à leurs habitudes. Nous avons donc travaillé avec une unité commerciale de petite taille mais qui était plus ouverte aux nouvelles technologies. Bientôt, toutes les équipes ont commencé à aller la voir et lui demander son nouvel outil. Nous voulons des changements énormes, mais nous nous concentrons sur les bords, des endroits plus faciles à changer. Nous y construisons et l'innovation va ensuite lentement migrer vers le reste de l'entreprise.
2. Tout le monde est un innovateur
Lynden Tennison, vice-président et DSI, Union Pacific
La compagnie ferroviaire américaine Union Pacific a besoin d'innovation pour (...)
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