Une startup finlandaise a mis au point
le premier système biométrique au monde qui permet aux acheteurs de
payer par leur visage en magasin. Le temps de transaction est estimé
entre 5 et 30 secondes
Le secteur du paiement en point de
vente concentre un grand nombre d’avancées technologiques. Dernièrement,
les empreintes digitales, smartphones en tant que terminaux de paiement
ou encore les identifiants vocaux ont fait leur apparition. « Payer via
un appareil portable risque d’encombrer l’utilisateur, tandis que les
voix ne sont guère sûres en tant que moyen de paiement et les empreintes
digitales ont l’inconvénient de prendre trop de temps en magasin.
Aucune solution actuelle n’est donc idéale » commente
Ruslan Pisarenko , directeur de vente chez
Uniqul.
En effet, cette startup finlandaise a récemment réussi à développer un
système biométrique qui permet aux utilisateurs de payer avec leur
visage.
Un système basé sur la reconnaissance faciale
Ainsi, lorsqu’un acheteur s’approche de la caisse pour régler ses
achats, une caméra haute définition le repère et un algorithme se charge
ensuite de l’identifier en fonction des traits de son visage. Et cela,
en s’appuyant sur une base de données composés des profils des
utilisateurs qui auront préalablement numérisé leur visage et lié leurs
coordonnées bancaires en fonction. Il suffit donc ensuite que l’usager
confirme le paiement en cliquant sur le bouton « OK » d’une tablette
mise à disposition. Selon Ruslan Pisarenko, le processus prendrait de 5 à
30 secondes, le temps qu’il faudrait pour sortir un porte-monnaie. «
De surcroît, la reconnaissance faciale est ce qui existe de plus sûr sur
le marché contre toutes usurpations d’identités » poursuit-il.
Un modèle de vente inspiré par Itunes Store
Ce système en voie d’amélioration a déjà atteint un taux de succès
de 96.8% et est également capable de distinguer des jumeaux. Uniqul
propose un abonnement mensuel en fonction du périmètre géographique
d’utilisation. Le micro-paiement et le concept d’enregistrer des
informations une fois pour toutes ressemblent énormément au système
d’Itunes Store. En ce qui concerne les commerçants, l’équipe n’a pas
encore dévoilé le montant du service mais assure un taux élevé du retour
sur investissement. « Car au final, les clients n’ont jamais eu autant
de facilité pour payer en magasin. » conclut-il.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire