A lire sur: http://entrepreneur.lesechos.fr/entreprise/creation/actualites/le-tour-du-monde-des-idees-de-business-comment-etre-original-six-strategies-pour-des-innovations-insolites-10031131.php
01 août 2013 | Création
Trouver la bonne idée, oser, innover, un défi ? Pour vous guider dans cette quête, retrouvez durant tout l’été une sélection d’idées audacieuses, dénichées et analysées par notre expert, Anne Brunet-Mbappe*.
A leur arrivée sur le marché, la
plupart des innovations intriguent. C’est là une de leurs forces
d’attraction. Mais devant la nouveauté, l’étonnement suit deux
trajectoires, soit il finit par s’estomper, soit il perdure. Alors
pourquoi certaines innovations de produit ou de service paraissent-elles
toujours plus insolites que d’autres ?
La réponse à quelques questions permet d’identifier la base stratégique sur laquelle se fonde l’insolite d’une innovation. Qui est l’acteur principal du service ? Quelle est la cible ? Quel type de matériau constitue l’ingrédient principal du produit ? Est-ce qu’un élément indispensable d’un produit ou service habituel fait défaut ? Comment le consommateur est-il invité à entrer dans l’achat du produit ou du service ? Qu’est-ce que le produit ou le service change dans la vie quotidienne du client ?
1. La stratégie de l'acteur: l’animal prend la place de l’homme. C’est le cas au Rufa Fish Spa Spa (en photo ci-dessus) qui propose des soins de pédicurie assurés par des poissons ou à la Kayabukiya Tavern de Tokyo où les serveurs sont des singes. C’est aussi le cas quand l’homme agit dans des conditions inhabituelles. Dans le salon de coiffure Hotcuts de Sydney, les coiffeuses travaillent torse nu ; à Toulouse, un nouveau métier a vu le jour, celui de « chuteur », consistant à lutter contre les nuisances sonores dans les rues.
2. La stratégie de la cible: on choisit pour tel produit ou service une cible en contrepied de celle à laquelle il se destine naturellement. C’est le cas du service d’espionnage de son compagnon, du taxi pour enfants ou de la console de jeux pour déficients visuels, ou encore du service de réseautage pour chiens et chats, de la pension pour les poules ou des sex toys pour chiens, où l’animal est traité comme un homme.
3. La stratégie du marteau repose sur l’utilisation nouvelle de matériaux simples et connus. C’est l’option prise dans l’Ice Cube Bar, bar entièrement fait de glace, dans les « fers tombaux » qui viennent remplacer les pierres tombales, dans le mobilier entièrement en carton, ou encore dans les vêtements fabriqués à partir de fibre de lait.
Crédits photo :
Un bar de glace pour soirée hot
4. La stratégie de l'absence utilise notamment le détournement économique. L’argent est par exemple remplacé par une nouvelle unité de compte. Ainsi au Café Babochki de Moscou, on ne paie pas ses consommations mais le temps passé.
Crédits photo :
L'anti-café à la russe
5. La stratégie de l'expérientiel se fonde sur la scénarisation d’un lieu ou d’une activité et répond à une demande d’émotion (hôtel dans un phare ou une grue, T-shirts à colorier).
6. La stratégie de la facilitation introduit une praticité décomplexée dans la vie privée, tels les gants tactiles pour smartphones, la maison livrée en kit prête à bâtir, des services originaux de livraison à domicile (apéritif, café personnalisé, jacuzzi…) ou de location (layette, bijoux de luxe…).
Les innovations insolites sont le toujours le fruit d’une association à la fois contrainte et réussie entre une base stratégique et un contexte d’activité ou d’utilisation.
Crédits photo :
Retrouvez d’autres idées dans l’ouvrage d’Anne Brunet-Mbappe - L’insolite, moteur d’innovation : être hors tendance pour être fort – Dunod, Coll. Stratégies et Management, 2013, 208 p.
* Anne Brunet-Mbappe est enseignant-chercheur, professeur de créativité à Novancia Business School Parie
La réponse à quelques questions permet d’identifier la base stratégique sur laquelle se fonde l’insolite d’une innovation. Qui est l’acteur principal du service ? Quelle est la cible ? Quel type de matériau constitue l’ingrédient principal du produit ? Est-ce qu’un élément indispensable d’un produit ou service habituel fait défaut ? Comment le consommateur est-il invité à entrer dans l’achat du produit ou du service ? Qu’est-ce que le produit ou le service change dans la vie quotidienne du client ?
1. La stratégie de l'acteur: l’animal prend la place de l’homme. C’est le cas au Rufa Fish Spa Spa (en photo ci-dessus) qui propose des soins de pédicurie assurés par des poissons ou à la Kayabukiya Tavern de Tokyo où les serveurs sont des singes. C’est aussi le cas quand l’homme agit dans des conditions inhabituelles. Dans le salon de coiffure Hotcuts de Sydney, les coiffeuses travaillent torse nu ; à Toulouse, un nouveau métier a vu le jour, celui de « chuteur », consistant à lutter contre les nuisances sonores dans les rues.
2. La stratégie de la cible: on choisit pour tel produit ou service une cible en contrepied de celle à laquelle il se destine naturellement. C’est le cas du service d’espionnage de son compagnon, du taxi pour enfants ou de la console de jeux pour déficients visuels, ou encore du service de réseautage pour chiens et chats, de la pension pour les poules ou des sex toys pour chiens, où l’animal est traité comme un homme.
3. La stratégie du marteau repose sur l’utilisation nouvelle de matériaux simples et connus. C’est l’option prise dans l’Ice Cube Bar, bar entièrement fait de glace, dans les « fers tombaux » qui viennent remplacer les pierres tombales, dans le mobilier entièrement en carton, ou encore dans les vêtements fabriqués à partir de fibre de lait.
Crédits photo :
Un bar de glace pour soirée hot
4. La stratégie de l'absence utilise notamment le détournement économique. L’argent est par exemple remplacé par une nouvelle unité de compte. Ainsi au Café Babochki de Moscou, on ne paie pas ses consommations mais le temps passé.
Crédits photo :
L'anti-café à la russe
5. La stratégie de l'expérientiel se fonde sur la scénarisation d’un lieu ou d’une activité et répond à une demande d’émotion (hôtel dans un phare ou une grue, T-shirts à colorier).
6. La stratégie de la facilitation introduit une praticité décomplexée dans la vie privée, tels les gants tactiles pour smartphones, la maison livrée en kit prête à bâtir, des services originaux de livraison à domicile (apéritif, café personnalisé, jacuzzi…) ou de location (layette, bijoux de luxe…).
Les innovations insolites sont le toujours le fruit d’une association à la fois contrainte et réussie entre une base stratégique et un contexte d’activité ou d’utilisation.
Pour aller plus loin :
Crédits photo :
Retrouvez d’autres idées dans l’ouvrage d’Anne Brunet-Mbappe - L’insolite, moteur d’innovation : être hors tendance pour être fort – Dunod, Coll. Stratégies et Management, 2013, 208 p.
* Anne Brunet-Mbappe est enseignant-chercheur, professeur de créativité à Novancia Business School Parie
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