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Les marques font preuve sans cesse d’ingéniosité pour promouvoir leurs produits de manière créative. De plus en plus, on assiste à l’avènement d’opération IRL (« in real life »), où l’internaute ne se contente plus de surfer sur un site web, mais est invité à vivre une expérience dans la vraie vie.
Pour promouvoir son nouveau modèle de Rav4, Toyota a surfé sur ce phénomène de mode en imaginant un dispositif web à l’image de son 4×4 : tout-terrain. En effet, le traditionnel site web est remplacé par une piste de vélo longue de 1,8 km.
Les marques font preuve sans cesse d’ingéniosité pour promouvoir leurs produits de manière créative. De plus en plus, on assiste à l’avènement d’opération IRL (« in real life »), où l’internaute ne se contente plus de surfer sur un site web, mais est invité à vivre une expérience dans la vraie vie.
Pour promouvoir son nouveau modèle de Rav4, Toyota a surfé sur ce phénomène de mode en imaginant un dispositif web à l’image de son 4×4 : tout-terrain. En effet, le traditionnel site web est remplacé par une piste de vélo longue de 1,8 km.
Jalonné de capteurs infrarouges et de détecteurs de mouvements, ce
parcours permet aux cyclistes d’utiliser leur vélo comme un curseur pour
découvrir les caractéristiques du Rav4, puis de partager leur
expérience sur les médias sociaux. Une fois la navigation terminée, les
participants peuvent même imprimer, via une borne installée à la fin du
parcours, une invitation pour essayer la voiture.
Innovant
et original, ce concept est cependant segmentant puisqu’il s’adresse à
une cible sportive et géographiquement proche de l’endroit où est
installé le parcours. Rien à voir donc avec la visibilité de masse d’un
« vrai » site web, mais cela aura eu le mérite de faire parler (en bien)
de la marque nippone pour la créativité dont elle a su faire preuve.
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