dimanche 4 août 2013

Très Haut Débit : le VDSL2 en approche !

A lire sur:  http://www.clubic.com/connexion-internet/article-573872-1-vdsl2-haut-debit.html

Alors que le déploiement massif de la fibre optique tient encore aujourd'hui plus de la chimère que de la réalité tangible, d'autres solutions techniques sont envisagées pour démocratiser le très haut débit. Parmi ces dernières, le VDSL2 constitue certainement la piste la plus sérieuse. Il s'agit en tout cas de la plus concrète, puisque cette technologie sera officiellement disponible pour tous (ou presque...) avant la fin de l'année.

Voirie L Isle-d Abeau
A l'heure où de nombreux usagers de l'ADSL, pris en otage entre leur fournisseur d'accès et Google, ne peuvent plus regarder sereinement une vidéo Youtube, l'envie de très haut débit se fait de plus en plus pressante. Il faut dire qu'avec l'arrivée de la 4G, les débits de l'ADSL classique n'ont plus vraiment de quoi impressionner l'internaute moyen. Et si la fibre optique a longtemps constitué le Saint-Graal pour de nombreux usagers du net, ils sont aujourd'hui nombreux à avoir revu leurs ambitions à la baisse. En effet, après avoir promis monts et merveilles, les providers ne se pressent pas vraiment pour creuser des tranchées et fibrer l'ensemble de la population française.

Fibre mars 2013
En rouge, les communes ayant déployé des réseaux FTTH au 31 mars 2013 (document Arcep).


C'est dans ce contexte que débarque enfin en France la norme VDSL2, susceptible de fournir du très haut débit sur de classiques lignes téléphoniques en cuivre. En avril dernier, l'Arcep (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) a autorisé les opérateurs à procéder à des tests grandeur nature "finaux" dans deux départements pilotes, afin de pouvoir proposer au public une offre fiable et généralisée à l'automne prochain. Cet été 2013 risque donc d'être particulièrement chaud dans les NRA (Noeuds de Raccordement d'Abonnés) et, à la rentrée, le paysage Internet français ne sera plus tout à fait le même. C'est pourquoi nous vous proposons cet article consacré au prometteur VDSL2 qui, nous allons le voir, n'est toutefois pas miraculeux.


Vous aimerez aussi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire