A lire sur: http://www.atelier.net/trends/articles/transformation-digitale-service-public-britannique-mettre-bouchees-doubles_423123
En ces temps d'économies, le
gouvernement britannique s'intéresse au numérique appliqué à ses
services. Le cabinet EMC prend le train en marche et recommande, entre
autres, une évolution des infrastructures, une sensibilisation des
fonctionnaires, mais aussi une ouverture à des solutions open source.
L'effort de numérisation du secteur public britannique se poursuit. Le Spending Round
de cette année, équivalent britannique de la Révision générale des
politiques publiques, souligne les bienfaits de la transformation
numérique pour les plans d'économie du gouvernement. En effet, le
passage au digital dans les sphères administratives et publiques
pourrait engendrer une économie de 800 millions de livres sterling d'ici
mai 2015. Et ce, en réformant en particulier le service judiciaire et
en y instaurant des plate-formes numériques. Russell Poole, directeur du
département du secteur public chez EMC UK, un cabinet de conseil
spécialisé, a fait à cet égard huit recommandations. Ces conseils
visent, à terme, à accélérer l'adoption de services numériques et à les
pérenniser en tant qu'outils quotidiens.
Le problème du changement d'infrastructure
Russell Poole distingue plusieurs étapes pour mener à bien
la numérisation des services publiques britanniques. Avant toute chose,
il préconise un changement des infrastructures informatiques, souvent
vétustes, qui freineraient le mouvement vers la numérisation. Cette
évolution amènerait de grandes économies et une plus grande flexibilité.
A noter qu'il existe d'autres échos à ce point de vue. Le Network
Barometer 2013 indique, lui, qu'au contraire, l'architecture des réseaux
ne peut être modifiée à l'envie. Les cycles de vies des composants
informatiques sont bien trop rapides pour être suffisamment mis à jour.
Néanmoins, si cette transformation s'opère, elle irait dans le sens de
la mise en place du programme G-cloud, qui vise une démocratisation des services d'informatique en nuages dans le secteur public d'Outre Manche.
Savoir s'adapter à de nouvelles technologies
Ce travail de réorganisation interne interroge aussi la
capacité du gouvernement à introduire de nouveaux processus et de
nouvelles politiques. Mal maîtrisés ou mal compris, de nouveaux
logiciels et architectures pourraient vulnérabiliser les organisations
pas forcément préparées et/ou sensibilisées aux attaques informatiques
et aux pertes de données. Russell Poole insiste de ce fait sur
l'introduction rapide de mesures internes pour éviter de tels résultats,
faute de prévention. Une étape reste par ailleurs à franchir dans
l'utilisation des programmes en Open Source. Russell Poole n'est pas le
premier à clamer la puissance fournie par les logiciels libres. Ils
encourageraient, entre autre, plus de travail de collaboration en
interne.
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