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La domination du sud-coréen en matière de ventes de smartphones se confirme aussi du côté de la satisfaction des consommateurs américains, qui préfèrent désormais les appareils Samsung à ceux d'Apple.
La domination du sud-coréen en matière de ventes de smartphones se confirme aussi du côté de la satisfaction des consommateurs américains, qui préfèrent désormais les appareils Samsung à ceux d'Apple.
Les smartphones Samsung arrivent en tête de l'enquête de satisfaction des utilisateurs américains, devant Apple. - DR
C’est un nouveau revers pour Apple. D’après une étude de l’ American Customer Satisfaction Index
, c’est désormais Samsung qui est la marque de référence en matière de
smartphone. Plus précisément, le Samsung Galaxy S III et le Galaxy Note
II arrivent en tête de l’enquête de satisfaction chez les consommateurs
outre-Atlantique.
En effet, les deux
mobiles du géant sud-coréen marquent 84 points sur un total de 100,
tandis que l’iPhone 5 et l’iPhone 4S arrivent derrière, avec 82 points.
La cinquième place du classement reste un produit Apple, puisqu’il
s’agit de l’iPhone 4 avec 81 points. L’an dernier, l’iPhone était arrivé
en tête avec un score de 83 points, loin devant Samsung qui ne
récoltait que 71 points et Blackberry avec 69 points.
Pour
les besoins de l’enquête, 4112 propriétaires de téléphones américains
ont été interrogés. Il leur a été demandé de noter leur smartphone en
fonction de plusieurs critères : la qualité du produit comme le confort
d’appel, la facilité d’envoi et de réception des messages, la durée de
la batterie etc. Ils ont également dû donner leur ressenti personnel, à
savoir si leur téléphone répondait à leurs attentes, s’il valait son
prix ou encore s’ils étaient fidèles à une marque. En démontrant que les
utilisateurs américains se satisfaisaient mieux des appareils Samsung
que ceux d’Apple en 2013, les résultats de l’étude confirment le schéma
des ventes de 2012.
Deux géants au coude-à-coude
Samsung, qui a publié vendredi ses résultats du deuxième trimestre, gagne désormais plus d’argent que son rival californien en vendant des smartphones : 5,2 milliards de dollars de résultat opérationnel pour le premier, contre 4,6 milliards pour le second. Apple, de son côté, vient d’enchaîner un deuxième trimestre consécutif de baisse des bénéfices .
Avec
ses modèles Galaxy, Samsung a réussi sa percée dans le segment haut de
gamme des smartphones. Le fabricant sud-coréen en a écoulé 76 millions
(+ 56 % par rapport à l’an dernier), contre 31,2 millions pour Apple,
selon une étude du cabinet Strategy Analytics. A noter que les
utilisateurs sud-coréens restent plus friands de la technologie Apple :
d’après l’étude similaire menée en Corée du Sud, l’iPhone 5 recueille
plus de points de satisfaction que le Galaxy S III.
La guerre de concurrence entre les deux rivaux
fait rage, notamment depuis la sortie en avril du dernier Samsung, le
Galaxy S4. La bataille de communication bat son plein, comme avec ce
récent spot publicitaire du géant asiatique, qui tacle ostensiblement
son adversaire, tout en gardant une bonne dose d’humour.
Par
ailleurs, les deux modèles phares des marques concurrentes n'en
finissent pas de diviser les internautes et ont suscité de nombreux
comparatifs sur le Net. Dans cette vidéo, il s'agit même de savoir quel
appareil, entre l'iPhone 5 et le Galaxy S4, réussit le mieux la
périlleuse épreuve du « crash test » - à savoir, lequel résiste le mieux
à une chute, un intérêt récurrent chez les utilisateurs de smartphones.
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