Alors qu’Internet concurrence fortement
la place de la télévision, le petit écran concentre toujours la plupart
des dépenses publicitaires. Comment l’expliquer ? La croissance des
displays est-elle réelle ?
Pour tous ceux qui ont parié sur la
disparition progressive de la télévision face à la menace des
multi-écrans, sont-ils arrivés trop vite à leur conclusion ?
Probablement oui ! Car d’après une
récente d’étude
trimestrielle de Nielson sur le premier trimestre 2013, le petit écran
reste encore le média dominant à l’échelle mondiale, en terme
d’investissements publicitaires et la situation ne risque pas de changer
au moins dans un avenir proche. Le rapport confirme par ailleurs la
croissance exponentielle des dépenses publicitaires sur Internet dans
les marchés émergents : la Chine et les pays de l’Amérique du Sud.
La télévision, toujours dominante
Ainsi, la télévision représente à elle seule 59% de volumes
publicitaires et le rythme de croissance est estimé à 3.5%. L’Europe est
la seule région au monde qui affiche une baisse (2,9%) de volume
publicitaire dans cette catégorie. « Comparé à Internet, la télévision
reste pour les marketers, le moyen le plus simple d’acheter des
publicités et le moyen le plus sûr de toucher des milliers d’audience »
analyse
Emmanuel Parody,
responsable de CBS Interactive France. Pour ce spécialiste en économie
des médias, certes, l’audience de la télévision est morcelée par
l’arrivée des nouveaux acteurs, mais le rognage demeure minime devant
une audience qui se dilue sur des millions de sites en lignes. « La
VOD, vidéo à la demande permet, en autres, aux chaînes de garder une
part de leur audience. » poursuit-il. Quant aux journaux et magazines,
bien que les deux catégories confondues comptent presqu’un tiers
d’investissement publicitaire, ce chiffre ne cesse de décroître partout
dans le monde (-2,8% et -4,7% respectivement).
Les pays émergents, le centre de dynamisme pour les displays
Où est la place d’Internet dans ce paysage publicitaire des média ?
Pour l’instant, il occupe une modeste part de 4,4% des dépenses
publicitaires. A noter que ce rapport n’a pris en compte seulement le
display, n’excluant ainsi d’autres formes de publicités en ligne
(affiliation, marketing direct, marketing mobile, etc.) Néanmoins, son
taux de croissance est le plus fort de tous les média, soit 26,3% pour
le premier trimestre 2013. Le phénomène est particulièrement
impressionnant dans les pays émergents, notamment dans la région de
l’Asie-Pacifique et en Amérique latine où les taux d’augmentation ont
atteint respectivement 33,2% et 48,2%.
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