mercredi 7 août 2013

TPE : le moral remonte lentement

A lire sur:  http://www.infodsi.com/articles/142582/tpe-moral-remonte-lentement.html

lundi 5 août 2013
Même si la situation économique en France reste préoccupante, le moral des dirigeants des TPE françaises semble être en légère hausse. 

D'après le Baromètre des TPE réalisé par l'Ifop pour Fiducial, l'optimisme dans le climat des affaires atteint aujourd'hui 23%, soit une augmentation de 7 points en trois mois. Cela dit, les optimistes restent toujours minoritaires (48%).

Du côté de l'emploi, on note un retour à l'équilibre du solde net de création d'emplois (+0,5%). Mais là encore, si 12% des TPE ont embauché au cours des trois derniers mois, il s'agit à 71% d'emplois précaires, alors que les suppressions de postes concernent surtout des CDI (78%).

Les dirigeants de ces petites entreprises restent d'ailleurs très méfiants sur l'état de santé de l'économie française. 80% ne prévoient pas de retour à la croissance avant 2015, voire 2017. Quant au gouvernement, il semble impuissant devant cette situation et récolte seulement 13% d'opinions favorables.

Des TPE qui font face à la situation
Pour faire face à cette crise, les TPE s'organisent et s'adaptent. Ainsi, 40% ont mis en place de nouveaux produits ou services, ou ont misé sur des produits ou services plus innovants. Ce qui a d'ailleurs eu un impact positif sur leur activité dans 63% des cas. Plus de 25% des TPE ont par ailleurs diversifié leurs canaux de distribution, élargi leur zone de distribution ou visé d’autres clients, avec, là aussi, un impact positif sur l’activité pour près de 70% d'entre elles. Certaines ont également revisité leur politique tarifaire : 30% ont baissé leur prix et 19% les ont augmenté, avec des résultats plus mitigés. D’autres ont réorganisé leur production (18%) ou renforcé leur politique de formation (30%).

Internet & réseaux sociaux : des outils pour faire face à la crise
Enfin, si pour 80% des patrons de TPE, Internet et les réseaux sociaux constituent un réel progrès en termes d’accès et de partage d’informations, 47% s'attendent à ce que ces technologies aient un effet sur leur activité. Le site Web reste, pour le moment, la communication numérique la plus largement utilisée par les patrons de TPE (46%). Les réseaux sociaux, en revanche, sont plus utilisés à titre privé que sur le plan professionnel. 42% des chefs d’entreprise possèdent, en effet, un compte Facebook personnel, 17% sont présents sur Google+, seulement 14% sur Linkedin et 7% disposent d’un blog. Internet et les réseaux sociaux sont d'ailleurs utilisés avant tout dans un but marketing, que ce soit pour gérer la relation clients (41%), communiquer leur offre (31%), surveiller les concurrents (27%) ou faire de la publicité (23%). Et ce, même si, pour leur communication locale, les supports traditionnels (pages jaunes, prospectus, journaux locaux, etc.) restent très présents.

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