Une startup chinoise entend faire des
moteurs de recherche un puissant outil de découvertes personnalisées en
laissant agir le hasard.
Actuellement, les moteurs de
recherche sur Internet fournissent exactement la même liste de
suggestions à tous ceux qui entrent à un moment donné le même mot clé.
Pourtant, ces réponses correspondent-elles exactement à ce que chaque
individu entend voir en lançant la requête ? Pas forcément. « Car un mot
clé, un tag n’évoque pas toujours la même chose chez chaque personne »
remarque
Tingzan Li, co-fondateur de
Taguage.
Cette startup chinoise ambitionne de révolutionner la manière dont le
moteur de recherche fonctionne à l'aide d'éléments de personnalisation
et surtout du hasard. Et pour cela, elle s'appuie sur un premier produit
qu'elle a créé : un outil de prise de notes qui permet à chaque
utilisateur - une fois qu’il a fini de sauvegarder un texte - de générer
une carte heuristique composée des mots clés.
Transformer les notes en cartes heuristiques
Concernant cet outil Li explique : « plus le tag est en lien avec le
contenu du texte plus il est placé au centre, mais d’autres termes
associés sont également suggérés ». A l’image d’un brainstorming, le
service permet à ses utilisateurs de découvrir les sens sous-jacents de
ses notes qu’ils n’auraient pas pu saisir autrement. Mais quel lien avec
les moteurs de recherche ? En effet, dans un mois, les abonnés de
Taguage vont voir apparaître un service baptisé « tag gravity » qui
affichera des résultats en tenant compte des mots-clés apparus dans
leurs notes. Mieux encore, il proposera des suggestions associées aux
termes recherchés originalement, afin de permettre une plus grande
sérendipité,
autrement dit des découvertes par hasard. « La logique actuelle des
moteurs de recherche est d’offrir aux gens ce qu’ils cherchent, mais
quid de ceux qui ne savent pas exactement ce qu’ils recherchent ? Parce
qu’au fond, on ne connaît pas ce qu’on ne connaît pas » rajoute-il.
Un moteur de découvertes personnalisées
Au lieu d’appeler cette technologie un moteur de recherche, Li
préfère le nom du moteur des découvertes. Autre point intéressant :
après avoir entré un terme, l’utilisateur pourra sélectionner une
personne connue ou l’un de ses amis pour voir son mode de réflexion
simplement en fonction des résultats affichés. Et pour l'outil de prise
de note sur lequel cette technologie s'appuie, « on envisage à l’avenir
d’ajouter une fonction qui permet aux gens de garder ou de supprimer
certains tags proposés » ajoute-il. Ainsi, ils apprennent au logiciel
la manière dont ils réfléchissent et les domaines qui les intéressent en
particulier. « On constate que certaines personnes réfléchissent de
manière structurée tandis que d’autres sont plus libres » renchérit-il. «
Par conséquent, la suggestion des tags par l’analyse des textes ne
doivent pas rester machinale mais plus humaine et émotionnelle ».
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