jeudi 6 octobre 2011

Réseau social d'entreprise : panorama des offres françaises

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Émergentes ces dernières années, les solutions de réseaux sociaux d'entreprise gagnent en maturité. Intégration au SI et disponibilité pour smartphones et tablettes varient en fonction des offres.

S'il y a bien une génération d'applications en plein essor, c'est sûrement bien les solutions de réseaux sociaux d'entreprise. Timidement apparus en 2008, les RSE se développent aujourd'hui à vitesse grand V au point de les voir fleurir dans une très grande variété de sociétés, aussi bien des très grands comptes (BNP Paribas, Total, GDF Suez...), que des PME (Simply Market, Décathlon...) ou encore des organisations publiques (Conseil Général du Val d'Oise, ADEME...).

Le marché des RSE est constitué de deux grandes catégories d'acteurs, à savoir les acteurs historiques du collaboratif et de la gestion de contenu (IBM, Microsoft, Jalios...) et les jeunes pousses du SaaS (blueKiwi, Knowledge Plaza, Jamespot...). Compte-tenu du nombre très important d'acteurs présents , le présent panorama se focalise aujourd'hui sur les offres françaises disponibles en mode SaaS.


Les critères de choix des solutions de RSE
1Suggestion d'experts, flux d'activité, tweets et blogs
2Connecteurs natifs LDAP, SharePoint et Google Apps
3Disponibilité sur smartphones et tablettes
Source : JDN Solutions


Les fonctionnalités proposées par les solutions de réseaux sociaux d'entreprise sont particulièrement étendues. Parmi les principales, on retiendra notamment les annuaires, les flux d'activité (qui suit qui), la constitution de groupes, la messagerie instantanée, les blogs/wikis ainsi que l'affichage de la présence, le partage de tags, un moteur de suggestion de mise en relation, et un module de tweet.

Si la mise en place d'un RSE peut être motivée par le besoin de partage communautaire, elle ne peut (doit) pas se faire sans un minimum de réflexion à avoir sur son intégration au reste du système d'information de l'entreprise afin d'en optimiser l'impact et étendre la portée. Les solutions capables de fournir des connecteurs natifs aux annuaires LDAP dans l'optique d'une authentification SSO, à la gestion de contenus sous Microsoft SharePoint et aux applications Cloud de Google peuvent à ce titre se distinguer.

Dans un contexte de multiplication des points d'entrée et du besoin d'accéder en temps réel et de façon de plus en plus réactive aux applications de l'entreprise (métiers, messagerie...) , l'accès en situation de mobilité via smartphones et/ou tablettes tactiles monte en puissance. Pour ce faire, les éditeurs de RSE proposent deux alternatives distinctes : l'accès au RSE via une interface Web mobile ou bien une application nativement développée pour un terminal mobile, permettant par exemple de partager et publier des contenus multimédia (vidéos, photos...) en se servant de ses fonctions APN et caméra vidéo.

blueKiwi Software créé en 2006 est l'un des pionniers en France du collaboratif 2.0. Il a naturellement fait évoluer son offre vers le réseau social d'entreprise à travers une disponibilité en mode SaaS mais également sur cloud privé. L'éditeur propose un module bK Connect DMS qui permet d'intégrer blueKiwi avec tous les grands outils de GED tels que EMC-Documentum, Alfresco ou encore SharePoint et Open Text.

Proposant une technologie de moteur de recherche à facettes, un espace de stockage illimité ainsi que le framework de développement sous PHP/Zend, blueKiwi permet de concevoir des règles métiers d'import de membres et de profils d'annuaires ou d'une application métier vers le réseau social.


La solution en bref
SolutionblueKiwi
Tarification par mois et par utilisateur10 € (pour 100 users), 6 € (pour 500 users) et 4 € (pour 2 000 users). Acquisition de licence : de 48 000 € (100 users) à 384 000 € (2 000 users)
Support Niveau 1 et 2 compris. Niveau 3 10% de redevance par an
Principaux clients Total, Allianz, Dassault Systèmes, GDF Suez, Veolia, L'Oréal...
Nombre d'utilisateurs 300 000
Source : blueKiwi Software

Pour compléter son offre de réseau social d'entreprise, Jamespot propose un catalogue d'applications SocialReady tel que du stockage en ligne et un interfaçage natif vers des solutions CRM (INES, Salesforce.com...) ou encore ERP (YourCegid, Divalto...).

Jamespot Pro qui supporte la norme JSR-168 pour faciliter son intégration aux portails Web et intranet, met à disposition l'ensemble de ses fonctionnalités sous forme d'API (interfaces de programmation) pour permettre leur intégration au plus près des besoins des entreprises.


La solution en bref
SolutionJamespot Pro
Tarification par mois et par utilisateur5 € (pour 100 users), 3 € (pour 500 users) et 2 € (pour 2 000 users)
SupportMail et tél compris dans l'abonnement
Principaux clientsAnact, BIC, IDC, Renault, SACEM...
Nombre d'utilisateurs+18 000
Source : Jamespot

L'éditeur SeeMy propose sa solution de réseau social aussi bien en mode SaaS qu'en déploiement dans un cloud privé. L'annuaire de SeeMy présente les profils complets des membres du RSE et permet d'analyser en temps réel l'ensemble des échanges des utilisateurs afin de compléter les informations transmises en déclaratif.

Basée sur les frameworks de développement Java et Flex, SeeMy propose un espace de stockage d'1 Go par utilisateur mutualisé sur l'ensemble du RSE. La technologie de recherche par facettes de la solution est appliquée à la recherche d'utilisateur, de compétences, d'expertises, de groupes ou encore de contenus.


La solution en bref
SolutionSeeMy
Tarification par mois et par utilisateur8 € (pour 100 users), 4 € (pour 500 users) et 3 € (pour 2 000 users)
SupportNiveau 1,2 et 3 compris dans l'offre. Temps de réponse inférieur à 1 heure
Principaux clientsBPCE, GDF Suez, Ag2R La Mondiale, Conseil Général du Val d'Oise, ADEME...
Nombre d'utilisateurs73 clients en France
Source : SeeMy

La solution de RSE de Yoolink développée en Ruby on Rails, dispose d'une API Restful complète qui permet d'intégrer le RSE aux autres briques du système d'information. En standard, l'éditeur propose un stockage de 10 Go et extensible sur demande.

Parmi les principales fonctions de l'outil, on trouve la constitution de groupes pour rejoindre des communautés thématiques et échanger entre les membres, la suggestion d'individus sur la base des contenus et la possibilité d'affiner la recherche par nuages de tags et de filtres selon le type de documents.


La solution en bref
SolutionYoolink Pro
Tarification par mois et par utilisateur4 € (jusqu'à 200 users) et tarif unique de licence annuelle à 4 800 €
SupportNiveau 1,2 et 3 inclus en standard. Temps de réponse 4 heures.
Principaux clientsLagardère Publicité, BNP Paribas, Décathlon, Skyrock...
Nombre d'utilisateurs55 000
Source : Yoolink

"Quelle que soit la solution adoptée, chacune diffère sous l'angle des fonctionnalités proposées (annuaire, flux d'activité, constitution des groupes, modes de publication, blogs, wikis, messagerie instantanée, tweets, etc.) ou de son degré d'intégration par rapport aux systèmes d'information de l'entreprise. Quoi qu'il en soit, cette diversité permet à chacun de trouver chaussure à son pied en fonction de sa propre infrastructure technique, de son choix d'investissement, de son mode d'organisation comme de sa culture propre", indique Michel Germain, président d'Arctus.


Les autres solutions françaises de réseau social d'entreprise
Editeur / SolutionCommentairesTarification par utilisateurPrincipaux clients
blogSpirit / talkSpiritCette solution propriétaire disponible en mode SaaS dispose de fonctionnalités d'annuaire, de flux d'activité et de blogs/wikis mais pas de messagerie instantanée et d'affichage de la présence. L'intégration au système d'information se fait via des développements complémentairesDe 9 à 19 euros par mois jusqu'à 500 utilisateursPernod, Banque Accor, Auchan, GDF Suez, Crédit Foncier...
eXo / eXo Platform 3.5Reposant sur une architecture propriétaire pour la partie Cloud mais Open Source pour son code source, eXo propose de l'annuaire, du flux d'activité, du wiki, de la messagerie instantanée et de l'affichage de présence mais pas de moteur de suggestion de mise en relation ni une technologie de recherche à facette.Souscription en acquisition de licence 20 000 euros par an en nombre d'utilisateurs illimitésMutavie, Apria, Conseil Général du Val d'Oise, Ministère des Finances Belge...
Jalios / Jalios Social Collaborative SuiteJalios JCMS est une solution intégrée couvrant nativement les fonctionnalités de portail, gestion de contenu, gestion documentaire, espaces collaboratifs et RSE. Disposant de fonctions blogs/wikis, microblogging et d'un moteur de suggestion des mises en relation, la solution de Jalios embarque le moteur de recherche Lucene. Les frameworks de développement supportés sont Java et Eclipse16 euros par mois (200 users), 10 euros par mois (500 users) et 5,5 euros (2 000 users)Croix Rouge française, Fédération Nationale du Crédit Agricole, Norauto, Mutualité Française, Voyageurs du Monde...
PersonAll SAS / PersonAll SolutionsDisponible aussi bien en mode on-premise que SaaS, cette solution propose un système de tags partageables ainsi qu'un wiki mais pas de moteur de suggestion de la mise en relation ou d'affichage de la présence. Des connecteurs natifs pour SharePoint et Google Apps sont cependant proposés en standard2,65 euros par mois (100 users), 2,53 euros par mois (500 users) et 1,63 euros par mois (2 000 users). 14 100 euros en acquisition de licence pour 500 users Cigref, Inserm, MMA, SFR, Spie Batignolles...
Silverpeas / SilverPeasCette solution Open Source propose un fil d'actualité qui permet d'accéder directement aux dernières publications de la gestion documentaire et dépôts dans la galerie d'images. Messagerie instantanée et affichage de la présence sont proposées mais pas encore le moteur de suggestion de mise en relation2,48 euros par mois indépendemment du nombre d'utilisateurs ou 15 900 euros en acquisition de licence pour 100 utilisateursNC
Source : JDN Solutions

"Jamespot a pour originalité sa structuration en espaces thématiques au travers des spots, et sa page d'accueil en trois parties : contact, actualité, mes spots, SeeMy propose ses outils et développe la notion de profils riches dans une interface en flash pour contourner les contraintes d'Internet Explorer 6, quant à Yoolink Pro, la solution propose une page de profil, des flux d'activité, un annuaire 2.0 dans un environnement graphique agréable", souligne Michel Germain (Arctus).


Les solutions françaises de réseau social d'entreprise comparées

Suggestion d'experts, flux d'activité, tweets et blogsConnecteurs natifs LDAP, SharePoint et Google AppsDisponibilité sur smartphones et tablettes
blueKiwi / blueKiwiOkOkApplication native iPhone/iPad et interface Web pour les autres OS
Jamespot / Jamespot ProOkLDAP et SharePointInterface Web iPhone/iPad
SeeMy / SeeMyOkLDAPInterface Web
Yoolink / YoolinkProSuggestion d'experts, flux d'activité et tweetsOkApplication native iPhone/iPad, BlackBerry et Android
Source : JDN Solutions

A lire ailleurs



Ce dossier a été réalisé sur la base des informations transmises par les éditeurs de solutions françaises de réseau social d'entreprise, exception faite de Dimelo qui n'a pas répondu à la sollicitation de JDN Solutions.

Ils ont dit

Arnaud Rayrole (Directeur général - Lecko)

"Nous bénéficions en France, d'un marché particulièrement riche et dynamique. Ces solutions sont bien concurrentes, mais on a dans les faits des facteurs différenciant importants. Si bien que la vision du RSE unique s'effrite au profit d'une présence de plusieurs solutions dans les grandes entreprises. Elles sont toutes présentes chez les grands comptes. Ensuite les PME, elles, choisissent une seule solution et optent de plus en plus pour des distributions SaaS. On retrouve les acteurs français qui bénéficient de l'avantage d'une proximité en mesure de fournir un accompagnement et de commercialiser leur offre. Même si les offres anglo-saxonnes sont accessibles via Internet, sans vendeur, elles se développent moins en France."

Xavier Aucompte (Directeur général - WEA)

"Les points clés de réussite d'un projet RSE sont à trois niveaux. En tout premier lieu, la majorité des projets pilotes ou limités ont vu leur fin rapide ou des gains plus compliqués à présenter. Le premier élément de réussite est l'engagement de la Direction tout au long du projet. La gouvernance et le discours proposé aux collaborateurs sont aussi des éléments forts dans la réussite du déploiement de l'environnement. Le projet de RSE est avant toutes choses un projet de change management qu'il serait dangereux de sous estimer. Ces projets s'inscrivent dans la stratégie d'entreprise. Plus celle-ci est claire et comprise des collaborateurs, plus les chances de réussite sont importantes pour un projet répondant à la stratégie."

Conférence Intranet 2011 : le 11 octobre à Paris
Quels bénéfices les réseaux sociaux d'entrepriseapportent-ils ? Quel est le rôle et la mission du community manager interne ?Quels outils collaboratifs choisir pour désencombrer sa boîte mail ? Commentoptimiser ses RH grâce aux RSE ? Comment déployer un réseau social d'entrepriseorienté métier ? Programme, intervenants et inscription.



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