Bruno Menard, DSI de
Safoni-Aventis, passe la main à Pascal Buffard, DSI d'Axa, à la tête du
Club informatique des grandes entreprises françaises dans un contexte
économique délicat.
Publié le 20/10/2011
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La DSI comme relai de croissance ?
"La
crise semble emprunter le modèle en "W", avec un deuxième V qui
pourrait-être encore plus profond que le premier", analyse Bruno Menard
lors du discours clôturant son mandat de président du Cigref, à
l'occasion de l'assemblée générale de l'association. "Nous abordons 2012
avec inquiétudes, mais, dans ce contexte dans lequel nous devons
évoluer, l'innovation et la compétitivité sont les seules gages de survie. Les relais de croissance existent, et le numérique en est un", a-t-il rappelé. | ||
Bruno Menard, DSI de Safoni-Aventis et ex-président du Cigref. © JDN
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Mobilité et collaboration en ligne de mire
Pour
comprendre comment le monde numérique transforme les entreprises, Bruno
Menard a cité un travail de recherche de longue haleine actuellement
mené par la Fondation Cigref, qui cherche à dessiner les contours de l'entreprise de 2020. Parmi les premiers enseignements de cette vaste étude, le DSI de Sanofi-Aventis a voulu attirer l'attention sur "l'accroissement de la collaboration en entreprise, la multiplication des usages des systèmes d'information avec l'explosion des smartphones et de la mobilité, le changement de méthode de management qui doit privilégier l'horizontal au vertical. Mais également des innovations qui passent d'un schéma "top-down", venant du haut de la pyramide de l'entreprise, à un schéma "bottom-up" visant à être à l'écoute du terrain." Autant d'aspects que les DSI doivent intégrer à leur stratégie et leur gouvernance pour anticiper cette entreprise de demain.
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Jean-Marc Lagoutte, DSI de Danone. © JDN
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Des fournisseurs "trop chers et pas assez transparents" ?
Le Cigref a en effet publié cette année deux livres blancs sur les pratiques commerciales de SAP et Orange Business Services (HP, Microsoft et Oracle doivent suivre en 2012). "La relation entre client et fournisseur ne doit pas être celle d'un affrontement, au final destructeur de valeur, mais celle de la coopétition, sans complaisance, certes moins naturelle, mais plus ambitieuse et nécessaire", conseille le DSI de Danone qui souhaiterait également que les fournisseurs "parlent valeur ajouté et plus métier, pas produit".
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Pascal Buffard, directeur général d'Axa Group Solutions, a été élu président du Cigref. © JDN
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DSI, un rôle de plus en en plus essentiel
Voulant inscrire son mandat dans la continuité de son prédécesseur, le nouveau président du Cigref, Pascal Buffard, a défini ses trois priorités : développer l'influence, notamment internationale, du club ; développer la présence du Cigref dans les formations, "afin de mieux les adapter aux attentes de la DSI", et développer cette relation de coopétition entre clients et fournisseurs. Il entend également bien rappeler "le rôle essentiel qu'allaient jouer les DSI dans l'avènement de l'entreprise numérique".
http://www.journaldunet.com/solutions/dsi/cigref-pascal-buffard-axa-nouveau-president.shtml?utm_source=benchmail&utm_medium=ML7&utm_campaign=E10209446&f_u=23951499
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