lundi 24 octobre 2011

Pour le Cigref, les fournisseurs sont "trop chers et pas assez transparents"

Bruno Menard, DSI de Safoni-Aventis, passe la main à Pascal Buffard, DSI d'Axa, à la tête du Club informatique des grandes entreprises françaises dans un contexte économique délicat.
Publié le 20/10/2011
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Lorsque Bruno Menard, DSI de Sanofi-Aventis a été élu par ses pairs à la tête du Cigref, peu après la faillite de Lehman Brothers, l'économie battait de l'aile. Trois ans après, à la fin de son mandat, il passe le relai à Pascal Buffard, directeur général d'Axa Group Solutions, dans un contexte tout aussi tendu.

La DSI comme relai de croissance  ?

"La crise semble emprunter le modèle en "W", avec un deuxième V qui pourrait-être encore plus profond que le premier", analyse Bruno Menard lors du discours clôturant son mandat de président du Cigref, à l'occasion de l'assemblée générale de l'association. "Nous abordons 2012 avec inquiétudes, mais, dans ce contexte dans lequel nous devons évoluer, l'innovation et la compétitivité sont les seules gages de survie. Les relais de croissance existent, et le numérique en est un", a-t-il rappelé.

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Bruno Menard, DSI de Safoni-Aventis et ex-président du Cigref. © JDN
 

Mobilité et collaboration en ligne de mire

Pour comprendre comment le monde numérique transforme les entreprises, Bruno Menard a cité un travail de recherche de longue haleine actuellement mené par la Fondation Cigref, qui cherche à dessiner les contours de l'entreprise de 2020.
Parmi les premiers enseignements de cette vaste étude, le DSI de Sanofi-Aventis a voulu attirer l'attention sur "l'accroissement de la collaboration en entreprise, la multiplication des usages des systèmes d'information avec l'explosion des smartphones et de la mobilité, le changement de méthode de management qui doit privilégier l'horizontal au vertical. Mais également des innovations qui passent d'un schéma "top-down", venant du haut de la pyramide de l'entreprise, à un schéma "bottom-up" visant à être à l'écoute du terrain." Autant d'aspects que les DSI doivent intégrer à leur stratégie et leur gouvernance pour anticiper cette entreprise de demain.

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Jean-Marc Lagoutte, DSI de Danone. © JDN
 
Mais dans un contexte économique tendu, "il s'agit d'évolutions sous contraintes : nous pilotons dans le brouillard", ajoute de son côté Jean-Marc Lagoutte, DSI de Danone. "Agilité et flexibilité font désormais partie des besoins qu'expriment des DSI confrontés aux tensions économiques", remarque Jean-Marc Lagoutte, invité lors de l'assemblée générale à évoquer les travaux menés par le Cigref sur les relations entre clients et fournisseurs.


Des fournisseurs "trop chers et pas assez transparents" ?


Le Cigref a en effet publié cette année deux livres blancs sur les pratiques commerciales de SAP et Orange Business Services (HP, Microsoft et Oracle doivent suivre en 2012). "La relation entre client et fournisseur ne doit pas être celle d'un affrontement, au final destructeur de valeur, mais celle de la coopétition, sans complaisance, certes moins naturelle, mais plus ambitieuse et nécessaire", conseille le DSI de Danone qui souhaiterait également que les fournisseurs "parlent valeur ajouté et plus métier, pas produit".

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Pascal Buffard, directeur général d'Axa Group Solutions, a été élu président du Cigref. © JDN
 
"Bref, les fournisseurs sont trop chers et pas assez transparents", a lancé le DSI de Danone, avant de lâcher, en conclusion : "mais les DSI ont besoin d'eux"


DSI, un rôle de plus en en plus essentiel


Voulant inscrire son mandat dans la continuité de son prédécesseur, le nouveau président du Cigref, Pascal Buffard, a défini ses trois priorités : développer l'influence, notamment internationale, du club ; développer la présence du Cigref dans les formations, "afin de mieux les adapter aux attentes de la DSI", et développer cette relation de coopétition entre clients et fournisseurs. Il entend également bien rappeler "le rôle essentiel qu'allaient jouer les DSI dans l'avènement de l'entreprise numérique".
 
http://www.journaldunet.com/solutions/dsi/cigref-pascal-buffard-axa-nouveau-president.shtml?utm_source=benchmail&utm_medium=ML7&utm_campaign=E10209446&f_u=23951499

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