Soit près de 100 000
France Télécom (Orange), malgré un chiffre d’affaires
relativement stable, continue d’augmenter son nombre de clients. Hors
MVNO, il en compte désormais 221 millions à travers le monde, soit tout
de même une croissance de 13 millions de clients en un an. Du côté de
l’ADSL en France, Orange a réalisé un troisième trimestre très
performant, puisqu’il annonce avoir capté 35,3 % des recrutements. C’est
sa meilleure part de conquête haut débit depuis 2009.
Voici tout d’abord quelques résultats financiers pour Orange concernant son troisième trimestre 2011 :
Du côté des abonnés, Orange compte donc 221 millions d’abonnés à travers le monde (+6,3 %). Voici tous les détails :
Si l’on se fie aux chiffres des précédents trimestres, Orange pourrait bien être l’opérateur numéro 1 ce trimestre en termes de recrutement avec plus de 107 000 nouveaux abonnés haut et très haut débit, dont 96 000 abonnés ADSL et 9000 abonnés FTTH. Notez qu’Orange compte toujours 190 000 abonnés bas débit (-71 000 en un an).
On remarquera qu’Orange ne compte que 82 000 abonnés à la fibre optique, alors qu’il annonce pouvoir en connecter 903 000. Son taux de pénétration est donc ridicule (9 %) et surtout, Orange a donc recruté plus d’abonnés ADSL en un trimestre que d’abonnés à la fibre dans toute son histoire…
Concernant les bons résultats en Afrique et au Moyen-Orient du côté d’Internet, ils sont principalement liés à l’Égypte (+35 000), et à la prise en compte de la Tunisie (58 000 abonnés). Et la récente acquisition de CCT en République Démocratique du Congo aura forcément un impact positif sur le nombre de clients d’Orange dans cette région.
Du côté du mobile, Orange précise que 58 % de ses ventes brutes de terminaux sont des smartphones, contre 50 % il y a six mois et 34 % début 2010. À ce rythme, les trois quarts des ventes seront des smartphones à la fin de l’année prochaine.
Toujours dans le mobile, son taux de churn, c’est-à-dire les départs des abonnés, est passé de 20 % au début de l’année à 14,3 % le deuxième trimestre et 15,2 % ce trimestre. Ses ventes nettes de contrats ont par contre explosé, passant d’une chute de 86 000 au début de l’année (grâce à la hausse de la TVA) à +127 000 au trimestre suivant et +229 000 ce trimestre. Il s’agit cependant des abonnements. Du côté des clients prépayés, Orange affiche un fort recul. Au final, Orange France a donc perdu 68 000 clients mobiles.
Voici tout d’abord quelques résultats financiers pour Orange concernant son troisième trimestre 2011 :
- Chiffre d’affaires : 11,280 milliards d’euros (-3 %)
- dont CA en France : 5,569 Mds (-4,7 %)
- dont CA en Espagne : 1,039 Md (+4,8 %)
- dont CA en Pologne : 899 M (-7,6 %)
- dont CA dans le reste du monde : 2,222 Mds (-3,1 %)
Du côté des abonnés, Orange compte donc 221 millions d’abonnés à travers le monde (+6,3 %). Voici tous les détails :
- Abonnés mobiles : 162,1 millions (+12,9 M)
- dont France : 26,588 millions (+323 000)
- dont Espagne : 12,339 millions (+719 000)
- dont Pologne : 14,614 millions (+473 000)
- dont Afrique et Moyen-Orient : 70,4 millions (+11 M)
- Abonnés haut et très haut débit : 14,215 millions (+731 000)
- dont France : 9,478 millions (+392 000)
- dont 9,368 millions abonnés ADSL
- dont 82 000 abonnés FTTH
- dont 27 000 abonnés satellites et autres
- dont Espagne : 1,225 million (+135 000)
- dont Pologne : 2,332 millions (+63 000)
- dont autres pays européens : (+8 000)
- dont pays d’Afrique et du Moyen-Orient : (+113 000)
Si l’on se fie aux chiffres des précédents trimestres, Orange pourrait bien être l’opérateur numéro 1 ce trimestre en termes de recrutement avec plus de 107 000 nouveaux abonnés haut et très haut débit, dont 96 000 abonnés ADSL et 9000 abonnés FTTH. Notez qu’Orange compte toujours 190 000 abonnés bas débit (-71 000 en un an).
On remarquera qu’Orange ne compte que 82 000 abonnés à la fibre optique, alors qu’il annonce pouvoir en connecter 903 000. Son taux de pénétration est donc ridicule (9 %) et surtout, Orange a donc recruté plus d’abonnés ADSL en un trimestre que d’abonnés à la fibre dans toute son histoire…
Concernant les bons résultats en Afrique et au Moyen-Orient du côté d’Internet, ils sont principalement liés à l’Égypte (+35 000), et à la prise en compte de la Tunisie (58 000 abonnés). Et la récente acquisition de CCT en République Démocratique du Congo aura forcément un impact positif sur le nombre de clients d’Orange dans cette région.
Du côté du mobile, Orange précise que 58 % de ses ventes brutes de terminaux sont des smartphones, contre 50 % il y a six mois et 34 % début 2010. À ce rythme, les trois quarts des ventes seront des smartphones à la fin de l’année prochaine.
Toujours dans le mobile, son taux de churn, c’est-à-dire les départs des abonnés, est passé de 20 % au début de l’année à 14,3 % le deuxième trimestre et 15,2 % ce trimestre. Ses ventes nettes de contrats ont par contre explosé, passant d’une chute de 86 000 au début de l’année (grâce à la hausse de la TVA) à +127 000 au trimestre suivant et +229 000 ce trimestre. Il s’agit cependant des abonnements. Du côté des clients prépayés, Orange affiche un fort recul. Au final, Orange France a donc perdu 68 000 clients mobiles.
Source de l'INformation : Orange
http://www.pcinpact.com/actu/news/66685-orange-adsl-mobiles-ftth-recrutements.htm
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