Par Dominique FEVRE, 17/10/2011
Pour le consultant américain Richard
Rosen, expert reconnu au plan international, face à des consommateurs
très bien informés et très citoyens, les marques qui jouent la
responsabilité sociale et la transparence ont tout à gagner.
L’avenir appartiendra aux marques qui s’impliqueront, d’une manière ou d’autre, dans la responsabilité sociale. Aux Etats-Unis, le nombre d’entreprises qui mènent des actions dans ce sens augmente. La marque Ben & Jerry’s, par exemple, reverser un pourcentage de ses ventes aux ONG qui travaillent en faveur de la paix dans le monde.
Comment réussir à créer un lien durable avec le consommateur ?
Aujourd’hui, les consommateurs regardent par-delà le produit. La marque doit lui signifier quelque chose et provoquer une émotion ou un sentiment. Au cours des trente dernières années, les entreprises se sont attachées, à tort ou à raison, à acquérir des clients. Elles ne s’intéressaient pas tellement à la fidélisation. La publicité servait à asseoir la notoriété de la marque, mais aujourd’hui ce modèle est révolu. La publicité doit engager le consommateur vis-à-vis de la marque. De client, il doit devenir partenaire.
Comment faire ?
L’entreprise doit fournir aux consommateurs des contenus pertinents et impliquants, qui le concernent directement. Elle doit veiller à la pertinence des contenus … C’est d’autant plus vrai qu’aujourd’hui les consommateurs sont très bien informés via les réseaux sociaux. Ils n’acceptent plus que les marques leur mentent. Quand on voit aux Etats-Unis, des entreprises comme BP ou Exxon qui parlent d’énergie solaire ou de développement durable, on a peine à les croire. Les Américains savent bien que leur business, c’est le pétrole. Dans l’avenir, les marques devront pousser la transparence jusqu’à montrer la provenance des composants qui entrent dans la fabrication de leurs produits.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire