jeudi 20 octobre 2011
Les
dépenses IT mondiales des entreprises devraient atteindre les 2 700
milliards de dollars en 2012, soit une augmentation de 3,9 % par rapport
à cette année (1). C'est moins que prévu, le Gartner avait fixé à 5,9 %
le taux de croissance des dépenses IT. Même si la croissance de ces
dépenses ralentit, il est important de noter que les entreprises
continuent d'investir, considère le Gartner, malgré un contexte
économique toujours difficile.Dès l'an prochain, les dépenses IT devraient se faire autour de 4 axes majeurs : le cloud, les réseaux sociaux et le travail collaboratif, la mobilité et la gestion de l'information. « Aujourd’hui, la politique et l’économie sont façonnées par l’IT, considère, Peter Sondergaard, senior vice president de Gartner. L’IT est l’un des premiers facteurs qui influence la croissance. Cette année, 350 entreprises dans le monde investiront plus de 1 milliard de dollars. Et elles le font parce qu’ils convaincus que l’IT a un rôle majeur sur leur performance ».
Dans ce contexte, le cloud devrait monter en puissance. Si en 2010, 74 milliards de dollars ont été dépensés dans les services de cloud public, cette somme ne représentait que 3% du total des investissements des entreprises. La situation devrait évoluer rapidement puisque le Gartner pense que ces services croîtront de 19% chaque année jusqu'en 2015, soit 5 fois plus vite que les dépenses IT des entreprises.
Du côté des réseaux sociaux - incluant les extensions sociales des applications - et du travail collaboratif, la situation est la même. « Avec 1,2 milliard de personnes sur les réseaux sociaux, soit 20% de la population mondiale, il est clair que le social computing est entré dans une nouvelle phase » note Peter Sondergaard, senior vice president de Gartner.
La situation devrait également évoluer du côté de la gestion de l'information. Pour le Gartner, le concept de la data warehouse unique compilant et stockant toutes les informations nécessaires à la prise de décision, a vécu. « L'information est le carburant du 21ème siècle et les outils d'analyse en sont le moteur » ajoute Peter Sondergaard. La complexité et l'immense variété des informations implique aujourd'hui un important changement dans les stratégies de gestion des données. C’est ce que l’on appelle aujourd’hui le phénomène du big data (des volumes de données considérables qui ne peuvent être traitées que grâce aux énormes moyens de calcul aujourd’hui disponibles).
Enfin, la mobilité est devenue une évidence. Il ne s'agit plus d'une simple tendance. Depuis 2010, en effet, le nombre d'utilisateurs de PC portable et de smartphones a dépassé celui des utilisateurs de PC de bureau installés. En 2010, plus de 20 millions de tablettes ont déjà été vendues, mais d'ici 2016, ce sont près de 900 millions de ces tablettes qui trouveront preneurs. D'ailleurs dès 2014, Gartner prévoit que le nombre de terminaux mobiles tournant sous des OS allégés comme iOS, Android et Windows 8 auront dépassé le nombre de PC installés.
Apple et la mobilité en quelques chiffres
Apple vient tout juste de boucler son exercice sur un chiffre d’affaires record de 108 milliards de dollars et qui devrait être supérieur à celui d’IBM. Les ventes de terminaux mobiles sont impressionnants :
- 72 millions d’iPhone
- 32 millions d’iPad
- 17 millions de Mac
- 42,6 millions d’iPod
Source: infoDSI.com
http://www.infodsi.com/articles/124575/cloud-social-big-data-mobilite-4-axes-developpement-it-selon-gartner.html?key=
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire