vendredi 21 octobre 2011

Une étude cabinet Booz & Company La révolution numérique en marche

jeudi 20 octobre 2011
L’impact financier de la révolution numérique sera de l’ordre de 12 000 à 15 000 milliards de dollars d’ici à 2020. C’est que considère le cabinet de conseil en stratégie Booz & Company dans une étude intitulé « the next wave of digitization » qui montre que cette révolution se déploie à des rythmes très différents selon les secteurs d’activité et aussi selon les pays.

Depuis 10 ans, l’économie mondiale connaît une mutation fondamentale sous l’effet de ruptures technologiques majeures (smartphones, tablettes, réseaux sociaux, cloud computing… (voir aussi l’article Cloud, social, big data, et mobilité : Les 4 axes de développement de l’IT selon le Gartner dans la lettre de ce jour). De nombreux exemples en attestent :
             
- Sur Facebook, on peut désormais acheter des places de cinéma et inviter ses amis à assister à une séance de cinéma.
- Les clients de l’enseigne américaine de matériel électronique Best Buy ont désormais la possibilité de donner leur opinion en direct sur Facebook sur les articles qu’ils ont vus en rayon.
- Dans le domaine de la santé, de nouveaux services sont apparus tels que clickDiagnostics qui permet aux habitants de zones rurales en Egypte et au Bangladesh de transmettre par téléphone portable des photographies pour des diagnostics de la cataracte ou du cancer de la peau.

Au niveau des Etats, la révolution numérique est également en marche.La Chine a intégré « le Cloud Computing, la connectivité et l’économie numérique » dans les objectifs de son 12ème plan quinquennal pour un coût estimé à 1.7 milliard de dollars. Toutefois, malgré 400 millions d’utilisateurs internet - ce qui en fait le plus grand marché on-line - les entreprises chinoises doivent relever le défi de rentabiliser ce marché de l’information numérique dont les bénéfices sont aujourd’hui 10 fois inférieurs qu’aux Etats-Unis.

Les enjeux économiques de la révolution numérique

La « révolution numérique » est aujourd’hui parvenue à un point d’inflexion sous l’effet de trois facteurs majeurs :

-          la pression des consommateurs,
-          la vitesse des avancées technologiques,
-          les bénéfices économiques et financiers.

L’émergence de la « Génération C »
Une nouvelle génération d’utilisateurs, la  « Génération C » (née après 1990) qui a intégré le numérique dans sa vie quotidienne fait pression sur les entreprises High-Tech pour davantage d’innovation.
Cette « Génération C » (ou « génération connectée ») tend à se développer non seulement dans les pays développés mais aussi dans les BRIC où elle représentera 40% des consommateurs en 2020.

Les avancées technologiques
La multiplication des progrès technologiques (smartphone, réseaux sociaux, cloud computing…), leur incursion dans la vie quotidienne et dans celle de l’entreprise sont un puissant facteur d’amplification de cette révolution technologique.
- 10 milliards d’applications ont été téléchargées sur l’Appstore d’Apple
- Twitter génère 100 millions de tweets par jour,
- La quantité de données échangées s’élève à 35 trillions de Mo /an.

Par ailleurs, le développement des infrastructures numériques permet aux trois quart de la population mondiale d’être désormais connectée via un téléphone mobile.

Les bénéfices économiques et financiers

A l’échelle macro-économique, la construction d’infrastructures haut-débit a relevé de plus d’1 pointde pourcentage le Produit Intérieur Brut des Etats. Au total, le cabinet Booz & Company estime que la mutation vers le numérique représentera pour les économies mondiales de 12 000 à 15 000 milliards de dollars d’ici à 2020(optimisation des coûts, transfert de parts de marché, baisse des prix, mise en place de technologies comme le cloud computing…).          

Des changements profonds

Sur les consommateurs
- La révolution numérique transforme le rapport de l’entreprise aux consommateurs : l’utilisation croissante de nouvelles techniques telles que le Social Marketing, le crowd sensing et le crowd sourcing permettent de connaître instantanément  les réactions de dizaines de milliers de consommateurs.
- Des chercheurs du MIT ont analysé les dates, heures et lieux de 16 millions d’appels téléphoniques et peuvent désormais prévoir la localisation d’une personne avec un taux de fiabilité de plus de 93.6 %. Grâce à l’analyse de millions de messages Twitters, Johan Bollen, chercheur de l’université de l’Indiana, anticipe les variations d’humeur d’une nation et, par là même, celles de l’indice Dow Jones 6 jours à l’avance.

Sur la productivité
L’impact de la digitalisation de l’économie sur la productivité sera profond, conséquence de la mise en place de process de travail optimisés. Par exemple, le déploiement du cloud computing permettant à des équipes issues d’entités différentes de coopérer sur des projets complexes et de grande envergure ou encore la multiplication de terminaux mobiles donnant accès à des données en temps réel et favorisant les prises de décision rapides.

Sur la répartition de la valeur value shift
- Dans chaque secteur d’activité, une distinction va s’opérer entre gagnants et perdants de la révolution numérique. Ceux qui n’auront pas su prendre le virage de la « révolution digitale » seront à terme absorbés dans le cadre de fusions ou d’acquisitions.
- Les consommateurs seront les premiers bénéficiaires de la « révolution numérique », non seulement en raison de la baisse des prix et de la création d’offres toujours plus innovantes mais aussi  grâce aux applications médicales, garantes d’une meilleure qualité de vie.
- Enfin, la révolution  numérique va engendrer une vague de croissance dans le capital investissement qui concernera un grand nombre d’acteurs du secteur (sous-traitants, constructeurs et éditeurs de logiciels…)

Différence en fonction des secteurs d’activité

Sans surprise, les industries les plus à la pointe sont celles dont l’activité est la plus en prise avec la gestion de l’information tels que les médias. D’autres secteurs comme l’industrie lourde seront concernés à plus long terme et à un degré moindre.

Contrairement aux idées reçues, pour les secteurs déjà impactés par la révolution numérique, celle-ci a créé plus de valeur qu’elle n’en a détruite. Ainsi, le chiffre d’affaires dégagé par les entreprises de médias aux Etats-Unis et en Europe occidentale est passé de 609 milliards de dollars en 2005 à 623 en 2010.C’est en effetla composition des actifs de ce secteur qui a été largement modifiée.

Les effets de la numérisation dans trois domaines

 
CUSTOMER INSIGHT/REACH PRODUCTIVITY NEW VALUE POOLS/BUSINESS MODELS
Manufacturing
(Oil, Gas, Chemicals, Pharmaceuticals, High-Tech, Consumer, Automotive)
- Patient health record statistics,
- virtual trials
- Crowdsourcing and customer labs
- Data analytics-driven
exploration/drilling
- Digital real-time supply chain and production lines
- Made-to-order
- Digital prototyping and testing
- On-demand cloud
Trade/Retail - Store optimization /segmentation
- Augmented reality
- Social shopping
- Automatic stock deployment
- Track and trace
- Virtual goods (e.g., in-game)
- Virtual stores (e.g., prêt-à-porter)
- Made-to-order
Business Services/
Construction
(Transport, Construction, Professional Services)
- Digital commerce /marketing,
- digital ticketing,
- digital maps
- Congestion charging, self-guided cars
- Smart buildings, bridges
- Digital cloud-based design / prototyping
- Digitization consulting
Media/Entertainment - Personalized content
- Digital distribution
- Long-tail monetization
- Automated news
- Digital production
- Content management
- User-generated content
- Digital aggregation (e.g., Hulu)
Infrastructure
(Utilities, Telecom)
- Up-and cross-selling,
- over-the-top
- services, digital/social marketing
- Demand response,
- smart grids
- Self-healing networks /zero intervention
- Smart cities,
- sensor-signal processing
Financial Services & Insurance - Multichannel, including
m-payments
- Individualized insurance--
- Virtual branch/self-service
- End-to-end process digitization  (trading, claims management, offer processing)
- High-speed trading
- Analytics-driven forecasting
- Digital wallets /savings /credit
Public Sector & Healthcare - Health card and national patient
- health records,
- patient portals
- E-polling/e-voting
- Hospital asset management,
- chronic medication assurance
- E-government
- Peer-to-peer services,
- onlinehealth services
- Digital identity
(Source : Cabinet Booz)

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