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Quelles données personnelles sont les plus sensibles
aux yeux des internautes ? Comment les protègent-ils ? Une enquête
réalisée pour l'Acsel et la Caisse des dépôts et consignations esquisse
leurs usages en matière de gestion d'identité.
Réalisé par Benoît Méli, Journal du Net
L'exposition grandissante d'éléments de leur vie privée en ligne pousse les internautes à s'intéresser au traitement réservé à leurs données. La suppression de ces données après un certain délai, notamment lorsqu'ils cessent d'utiliser un service en ligne (fin de session ou désabonnement) devient ainsi un critère primordial. 90% des internautes jugent ainsi importante la non conservation de leur données personnelles. Une personne sur deux qualifie même de "très importante" cet aspect. Reste que la loi oblige les éditeurs de sites à conserver un certain nombre d'informations pouvant être considérées comme personnelles.
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14 comptes utilisateur en moyenne par internaute
En moyenne, un internaute lambda dispose de pas moins d'une quinzaine d'identités numériques en fonction de ses occupation en ligne. En trois ans, ce nombre a légèrement progressé, notamment grâce à la diversification des usages d'Internet (et notamment la montée en puissance des réseaux sociaux), mais également à la fragmentation de ces usages. Seuls deux types de services connaissent un léger déclin : les forums et les messageries instantanées.
Interrogés sur le fait de disposer d'un identifiant unique ou de différents authentifiants pour accéder à leurs services, les internautes se montrent partagés. Une légère majorité (60%) penche pour des identifiants spécifiques à chaque service. 40% des sondés préfèrent un seul identifiant.
Nombre de compte(s) par utilisateur et par type d'usage en ligne | |||||
Usages | 2009 | 2011 | Ecart | ||
Achat en ligne | 4,1 | 4,6 | + 0,5 | ||
Consultation de comptes bancaires | 0,8 | 0,9 | + 0,1 | ||
e-Administration (nombre de démarches) | 2 | 2,1 | + 0,1 | ||
Messagerie (nombre d'adresses e-mail) | 3 | 3 | = | ||
Messagerie instantanée (nombre d'adresses) | 0,8 | 0,7 | - 0,1 | ||
Réseaux sociaux (nombre de profils) | 0,7 | 1,7 | + 1 | ||
Forums (nombre de pseudos) | 0,8 | 0,7 | - 0,1 | ||
Nombre moyen d'identités numériques | 12,2 | 13,6 | + 1,4 | ||
Source : CDC - Acsel / Octobre 2011 |
Interrogés sur le fait de disposer d'un identifiant unique ou de différents authentifiants pour accéder à leurs services, les internautes se montrent partagés. Une légère majorité (60%) penche pour des identifiants spécifiques à chaque service. 40% des sondés préfèrent un seul identifiant.
Le nombre de mots de passe progresse
Près des deux tiers des internautes utilisent moins de 5 mots de passe
pour se connecter à leurs différents services en ligne. Depuis 2009,
les internautes ont cependant tendance à disposer de plus de 5 mots de
passe. Une personne sur quatre déclare en utiliser entre 6 et 10, contre
14% en 2009. La part des internautes revendiquant plus de 10 mots de
passe a également légèrement progressé en trois ans.
Les internautes adaptent par ailleurs le niveau de complexité de cet identifiant de connexion au besoin de sécurité du service concerné : 75% des utilisateurs de la banque en ligne préfèrent un mot de passe plus compliqué et plus sécurisé, alors qu'ils ne sont plus que 28% à avoir cette préférence pour les réseaux sociaux.
Les internautes adaptent par ailleurs le niveau de complexité de cet identifiant de connexion au besoin de sécurité du service concerné : 75% des utilisateurs de la banque en ligne préfèrent un mot de passe plus compliqué et plus sécurisé, alors qu'ils ne sont plus que 28% à avoir cette préférence pour les réseaux sociaux.
La carte bancaire moins sensible que la géolocalisation
Plus les informations touchent à des points sensibles de leur vie
privée, moins les internautes sont enclins à les communiquer. S'ils
n'ont globalement plus de problème à communiquer leur nom et prénom ils rechignent à livrer des informations sur leur santé ou sur leur localisation géographique, une nouvelle composante de la vie privée exposée depuis l'émergence des smartphones.
D'une manière générale, les internautes font preuve de plus de méfiance vis-à-vis de leurs données personnelles qu'en 2009 (hors géolocalisation qui ne figurait pas dans l'enquête de 2009). Ils sont ainsi moins enclins à confier ces informations. Seule exception notable : la carte bancaire que les internautes sont autant prêts à communiquer en ligne qu'il y a trois ans, notamment grâce au développement de l'e-commerce.
D'une manière générale, les internautes font preuve de plus de méfiance vis-à-vis de leurs données personnelles qu'en 2009 (hors géolocalisation qui ne figurait pas dans l'enquête de 2009). Ils sont ainsi moins enclins à confier ces informations. Seule exception notable : la carte bancaire que les internautes sont autant prêts à communiquer en ligne qu'il y a trois ans, notamment grâce au développement de l'e-commerce.
90% des internautes s'intéressent à la conservation de leurs données
L'exposition grandissante d'éléments de leur vie privée en ligne pousse les internautes à s'intéresser au traitement réservé à leurs données. La suppression de ces données après un certain délai, notamment lorsqu'ils cessent d'utiliser un service en ligne (fin de session ou désabonnement) devient ainsi un critère primordial. 90% des internautes jugent ainsi importante la non conservation de leur données personnelles. Une personne sur deux qualifie même de "très importante" cet aspect. Reste que la loi oblige les éditeurs de sites à conserver un certain nombre d'informations pouvant être considérées comme personnelles.
En savoir plus
Méthodologie :
Etude réalisée par ISL/GFK
et l'Idate pour la Caisse des dépôts et consignations et l'Acsel. La
vague 2011 porte sur un échantillon de 700 interviews d'internautes
représentatifs de la population des internautes de 15 ans et plus. Elle a
été réalisée en juin 2009. La vague 2009 avait été réalisée en octobre
2009.
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