vendredi 21 octobre 2011

Comment les internautes gèrent leur identité en ligne

© Tyler Olson / Fotolia
Quelles données personnelles sont les plus sensibles aux yeux des internautes ? Comment les protègent-ils ? Une enquête réalisée pour l'Acsel et la Caisse des dépôts et consignations esquisse leurs usages en matière de gestion d'identité.
Réalisé par Benoît Méli, Journal du Net

14 comptes utilisateur en moyenne par internaute


En moyenne, un internaute lambda dispose de pas moins d'une quinzaine d'identités numériques en fonction de ses occupation en ligne. En trois ans, ce nombre a légèrement progressé, notamment grâce à la diversification des usages d'Internet (et notamment la montée en puissance des réseaux sociaux), mais également à la fragmentation de ces usages. Seuls deux types de services connaissent un léger déclin : les forums et les messageries instantanées.

 
Nombre de compte(s) par utilisateur et par type d'usage en ligne
 
  Usages20092011Ecart  
  Achat en ligne4,14,6+ 0,5  
  Consultation de comptes bancaires0,80,9+ 0,1  
  e-Administration (nombre de démarches)22,1+ 0,1  
  Messagerie (nombre d'adresses e-mail)33=  
  Messagerie instantanée (nombre d'adresses)0,80,7- 0,1  
  Réseaux sociaux (nombre de profils)0,71,7+ 1  
  Forums (nombre de pseudos)0,80,7- 0,1  
  Nombre moyen d'identités numériques12,213,6+ 1,4  
 
Source : CDC - Acsel / Octobre 2011
 

Interrogés sur le fait de disposer d'un identifiant unique ou de différents authentifiants pour accéder à leurs services, les internautes se montrent partagés. Une légère majorité (60%) penche pour des identifiants spécifiques à chaque service. 40% des sondés préfèrent un seul identifiant.

Le nombre de mots de passe progresse

Près des deux tiers des internautes utilisent moins de 5 mots de passe pour se connecter à leurs différents services en ligne. Depuis 2009, les internautes ont cependant tendance à disposer de plus de 5 mots de passe. Une personne sur quatre déclare en utiliser entre 6 et 10, contre 14% en 2009. La part des internautes revendiquant plus de 10 mots de passe a également légèrement progressé en trois ans.

Les internautes adaptent par ailleurs le niveau de complexité de cet identifiant de connexion au besoin de sécurité du service concerné : 75% des utilisateurs de la banque en ligne préfèrent un mot de passe plus compliqué et plus sécurisé, alors qu'ils ne sont plus que 28% à avoir cette préférence pour les réseaux sociaux.


La carte bancaire moins sensible que la géolocalisation

 Plus les informations touchent à des points sensibles de leur vie privée, moins les internautes sont enclins à les communiquer. S'ils n'ont globalement plus de problème à communiquer leur nom et prénom ils rechignent à livrer des informations sur leur santé ou sur leur localisation géographique, une nouvelle composante de la vie privée exposée depuis l'émergence des smartphones.

D'une manière générale, les internautes font preuve de plus de méfiance vis-à-vis de leurs données personnelles qu'en 2009 (hors géolocalisation qui ne figurait pas dans l'enquête de 2009). Ils sont ainsi moins enclins à confier ces informations. Seule exception notable : la carte bancaire que les internautes sont autant prêts à communiquer en ligne qu'il y a trois ans, notamment grâce au développement de l'e-commerce.

 

90% des internautes s'intéressent à la conservation de leurs données


L'exposition grandissante d'éléments de leur vie privée en ligne pousse les internautes à s'intéresser au traitement réservé à leurs données. La suppression de ces données après un certain délai, notamment lorsqu'ils cessent d'utiliser un service en ligne (fin de session ou désabonnement) devient ainsi un critère primordial. 90% des internautes jugent ainsi importante la non conservation de leur données personnelles. Une personne sur deux qualifie même de "très importante" cet aspect. Reste que la loi oblige les éditeurs de sites à conserver un certain nombre d'informations pouvant être considérées comme personnelles.


En savoir plus

Méthodologie :
Etude réalisée par ISL/GFK et l'Idate pour la Caisse des dépôts et consignations et l'Acsel. La vague 2011 porte sur un échantillon de 700 interviews d'internautes représentatifs de la population des internautes de 15 ans et plus. Elle a été réalisée en juin 2009. La vague 2009 avait été réalisée en octobre 2009.

A lire aussi :
julien eichinger fotolia 195

Le profil socio-démographique des utilisateurs de réseaux sociaux

Chez qui les femmes et les jeunes sont-ils sur-représentés ? En quoi les visiteurs de LinkedIn et de Viadeo diffèrent-ils ? Le point sur la démographie des réseaux sociaux avec Comscore. Lire

qsdqsdqsddqsdqsdqsdqsdqsdqsdqsqsddqsdqsdqsdqsdqsdq

Quels sites sont les plus sociables sur Facebook ?

Carrefour d'audience considérable, Facebook est aussi une source de notoriété et de trafic pour les sites dont parlent les membres du réseau social. Mais quels sont ces sites ? Lire

jeunes et internet photomontagejdn 195

Comment les jeunes utilisent Internet et le mobile

Mobile, musique, réseaux sociaux... Une étude de Lighspeed Research pour le Journal du Net s'est intéressée aux nouveaux usages des 13 / 16 ans. Lire

twitter 195

Qui sont les utilisateurs de Twitter ?

Utilisation du réseau social, fréquence des visites, mobilité, achats en ligne : une étude Ipsos Profiling dresse leur portrait et les compare aux utilisateurs de Facebook. Lire


http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/identite-numerique/?f_id_newsletter=5870&utm_source=benchmail&utm_medium=ML7&utm_campaign=E10209313&f_u=23951499

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire