vendredi 21 octobre 2011

Le financement du poste clients mal exploité

Davantage d’entreprises auraient intérêt à faire appel au financement du poste clients, comme l’affacturage, pour saisir des opportunités de croissance, selon une étude de GE Capital.

Quantifier les avantages du financement du poste clients (affacturage et escompte de factures) pour l’économie française, c’est l’objectif de l’étude réalisée récemment par le cabinet SQW pour le compte de GE Capital dans quatre pays européens (France, Italie, Royaume-Uni, Allemagne). Premier résultat marquant : plus de 112 000 emplois en France seraient tributaires de l’existence de financements du poste clients. Selon GE Capital, « sans cette source de financement, l’économie française se contracterait immédiatement de 3,95 milliards d’euros par trimestre et ce dès le quatrième trimestre 2011 ».

Mais GE Capital va plus loin. D’après l’entreprise, le financement du poste client pourrait être un levier de croissance supplémentaire s’il était davantage utilisé par les entreprises. Et d’ajouter, chiffres à l’appui, que « l’économie française pourrait croître de 13,48 milliards d’euros supplémentaires d’ici 2020 si 100 000 de ses PME avaient recours au financement de leurs comptes clients contre 35 000 aujourd’hui ».
En 2010, une enquête du prestataire britannique de solutions de fonds de roulement Demica, annonçait que 41 % des entreprises françaises avaient l’intention de recourir davantage au financement du poste clients. Selon Demica, « le poste clients est particulièrement attractif, car les créances commerciales sont considérées comme une garantie de grande qualité qui peut sensiblement améliorer l’accès au crédit ».
Bruno Askenazi

 http://entrepreneur.lesechos.fr/entreprise/developpement/actualites/le-financement-du-poste-clients-mal-exploite-10014506.php?xtor=EPR-1500-[LEE_quotidienne]-20111021-[s=461370_n=6_c=606_]-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire