vendredi 21 octobre 2011

Ventes de PC en Europe : toujours la déconfiture


Ventes de PC en Europe : toujours la déconfitureBusiness - En zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), les ventes de PC ont baissé au 3e trimestre de 3,8%, mais de 10,2% pour la seule Europe de l’ouest, principalement du fait de l’effondrement de la demande des particuliers. Les dépenses des entreprises limitent, pour le moment, la casse pour les constructeurs.
Au niveau mondial, les ventes de PC dans les pays émergents ont permis de limiter la casse au 3e trimestre avec une croissance de 3,2%. Si les constructeurs misaient sur les offres de rentrée scolaire pour se requinquer, ils en ont été pour leurs frais.
En zone EMEA (Europe, Moyen-Orient  et Afrique), le marché du PC est orienté à la baisse à -3,8%, en ligne avec les prévisions. Les ventes dans les pays d’Europe de l’ouest sont les plus affectées. Toutefois, note IDC, la demande sur les marchés émergents marque un ralentissement.
-20,6% pour le segment grand-public, sur fond de crise
En Europe de l’ouest, les ventes de PC sont donc en fort recul pour le 4e trimestre consécutif à -10,2%, principalement en raison de la faiblesse de la demande de la part du grand-public (-20,6%). La dépense est affectée par la crise de la zone Euro et le haut niveau de chômage.
Par ailleurs, selon IDC, les consommateurs favorisent les tablettes et les smartphones, et préfèrent reporter leurs achats de renouvellement pour le PC. Les achats par les entreprises, en particulier de renouvellement, sont en revanche orientés à la hausse (+3,7%). C’était déjà le cas au cours des six précédents trimestres.
« Certaines entreprises ont dépensé leurs budgets pour cette année avant qu’un potentiel gel des dépenses ne soit imposé du fait de la pression économique croissante dans l’eurozone » indique IDC. A ces achats anticipés s’ajoutent les dépenses traditionnelles du 3e trimestre émanant du secteur de l’éducation.
Des anticipations et gels de dépenses pour les entreprises
Pour autant, tous les indicateurs ne sont pas au vert sur le segment professionnel. Ainsi petites et moyennes entreprises, directement touchées par la crise et des difficultés d’accès au crédit, se montrent très prudentes en matière de dépenses IT. Les achats des administrations sont quant à eux concernés par des coupes budgétaires.
La France se démarque en Europe de l’ouest avec seulement -1,4%, principalement grâce aux ventes de PC portables aux entreprises. Les prévisions de dépenses IT ont toutefois été revues à la baisse par IDC.
A titre de comparaison, la baisse des ventes de PC au Royaume-Uni est de 10,9%, de 3,9% en Allemagne, et de respectivement 37% et 31,3% en Espagne et en Italie. Les Pays nordiques affichent quant à eux une progression des ventes de PC sur un an.
Du côté des constructeurs, les fortunes sont très diverses. Acer, qui était en 2010 le premier constructeur en zone EMEA, s’effondre, comme dans le reste du monde (-42,1%). Au 3e trimestre 2010, le fabricant vendait 5,8 millions de PC. En 2011, le volume tombe à 3,4 millions.
HP voit ses livraisons de PC  augmenter (+3,4%), tout comme Asus (+17,8%), désormais 3e constructeur, devant Dell, déjà supplanté par Lenovo au niveau mondial. Le fabricant chinois réalise d’ailleurs une bonne performance en zone EMEA (+31,8%), avec une part de marché qui progresse sur un an de 5,9% à 8,1%.

http://www.zdnet.fr/actualites/ventes-de-pc-en-europe-toujours-la-deconfiture-39764990.htm#xtor=EPR-100

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