vendredi 14 octobre 2011

Rapport Amadeus Les mobiles vont révolutionner l’industrie du transport aérien

jeudi 13 octobre 2011
Bien que les services mobiles en soient encore à leurs débuts dans l’industrie des voyages, les voyageurs commencent de toute évidence à compter sur la prestation de tels services, à les exiger et à les adopter : 16 % des voyageurs ayant fait l’objet de l’enquête utilisent actuellement des smartphones pour réserver leurs voyages. Ce nombre passe à 33 % parmi les voyageurs fréquents. C’est ce qu’indique l’enquête « The always-connected traveller: How mobile will transform the future of air travel »  commanditée par Amadeus qui montre comment les technologies mobiles vont révolutionner l’expérience du voyageur dans les 5 ans à venir.

Sur l’ensemble des voyageurs, 3,4 % utilisent actuellement leurs téléphones mobiles pour s’enregistrer sur leur vol, ce pourcentage atteignant 7,4 % en Asie. Bien que ce marché soit encore embryonnaire, les appareils de téléphonie mobile deviennent peu à peu un mode de réservation de services additionnels : jusqu’à présent, 1,4 % des voyageurs s’étaient servi de leur téléphone mobile pour acheter des services additionnels.

Même si les services additionnels offrent des opportunités de revenus supplémentaires et la possibilité pour les compagnies aériennes de se démarquer de la concurrence, la majorité des compagnies aériennes interrogées estimaient qu’il leur faudrait encore une année avant d’être en mesure de vendre des services additionnels par le biais des téléphones mobiles. Seule une compagnie en Amérique du Nord était pour l’heure capable de vendre des services additionnels par l’intermédiaire de la téléphonie mobile et, même dans son cas, elle proposait uniquement l’achat d’un supplément de bagages.

 Contrairement à la tendance générale, des compagnies aériennes implantées en Scandinavie et au Moyen-Orient évoquaient leur projet de multiplier les efforts pour élargir leur offre de services complémentaires sur mobile dans les six prochains mois. Le choix des meilleurs sièges, l’option d’achat préalable des repas et un accès réservé aux membres figuraient parmi les services qui seront accessibles à partir des téléphones mobiles dans les prochains mois.  

Fonctionnalités avancées : priorité accordée aux services locaux, aux paiements et aux notifications push

Il est ressorti de discussions qualitatives menées auprès de neuf compagnies aériennes dans le monde entier que la plupart d’entre elles incluaient déjà dans leur offre les fonctionnalités mobiles de base comme les horaires, l’enregistrement et la gestion des perturbations. Cependant, les compagnies aériennes asiatiques et nord-américaines proposent quasiment l’ensemble des 12 services mobiles classés comme des « fonctionnalités de base », tandis que les compagnies européennes et latino-américaines préfèrent se concentrer seulement sur une sélection de ces services.

Globalement, les compagnies aériennes s’alignent de plus en plus sur les demandes des clients, car beaucoup envisagent de mettre en œuvre des « notifications push » pour proposer des mises à jour d’informations en temps réel concernant les bagages ou les vols. Six compagnies aériennes prévoient actuellement d’appliquer activement cette technologie. L’enquête récente révèle que près de 40 % des voyageurs consulteraient les mises à jour en temps réel concernant leurs bagages et leurs vols par le biais de leur téléphone mobiles, si elles étaient disponibles.

Parallèlement, toutes les compagnies aériennes soumises à l’enquête examinent la possibilité de permettre à moyen terme des paiements mobiles, pour l’achat de vols et de services additionnels. Cette possibilité intéresse tout particulièrement les marchés émergents, où le « portefeuille mobile » est considéré comme un moyen sûr à long terme pour remplacer les espèces. Les services locaux et de réseaux sociaux se voient également accorder une grande priorité. Une compagnie aérienne latino-américaine cherche ainsi notamment à intégrer ses services avec le réseau social Foursquare, pour permettre de s’enregistrer sur son vol à partir des boutiques aéroportuaires.

« La technologie mobile continue de bouleverser l’interaction entre les entreprises et les clients et les méthodes pour répondre aux besoins de la clientèle, commente Julia Sattel, VP, Airline IT, AmadeusMais au lieu de simplement transposer ce que font les compagnies aériennes vers les appareils de téléphonie mobile, nous encourageons nos clients à explorer ce qui peut être fait pour exploiter les caractéristiques uniques des mobiles ».


Pour télécharger le rapport : www.amadeus.com/alwaysconnectedtraveller

 

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Réalisée par Norm Rose de Travel Tech Consulting Inc, le rapport comporte une évaluation des solutions mobiles proposées actuellement par les compagnies aériennes, des innovations mobiles émergentes qui seront sans doute lancées dans les deux prochaines années et des fonctionnalités avancées qui, dans les trois à cinq prochaines années, devraient modifier radicalement l’expérience du voyageur.

Le rapport s’inspire de diverses interviews qualitatives de représentants de compagnies aériennes partout dans le monde, complétées par des données de base rassemblées dans le cadre d’une étude générale menée auprès de près de 3 000 voyageurs.

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