jeudi 6 octobre 2011

Rachats et grandes manoeuvres dans l'e-commerce de parapharmacie

santessima 195

Auchan rachète Passeportsanté.net, Galien acquiert MonGuideSanté.com et Santessima.com met la main sur Monpharmacien.fr et Paraboutik.com.

Publié le 05/10/2011, 17h24

Selon nos informations, Auchan serait sur le point d'annoncer l'acquisition de Passeportsante.net, un portail d'informations santé et de prévention de la maladie. Cette opération fait figure de première étape pour se positionner sur le marché de l'OTC en ligne : la vente de produits "over the counter", c'est-à-dire sans ordonnance. A court terme, Auchan pourrait bien venir concurrencer le site marchand de parapharmacie LeComptoirSanté lancé en juillet 2010 par Cdiscount, récemment décliné en LeComptoirOptique (lire l'article Cdiscount lance une e-boutique de lentilles de contact, du 16/05/2011).

D'autre part, le site marchand de parapharmacie Santessima.com déclare s'être lancé dans un cycle de croissance externe et annonce ce 5 octobre le rachat de Monpharmacien.fr, de Paraboutik.com et de Pharma-rocade-beaute.com. Lancé il y a quelque mois par l'équipe qui avait fondé en 2009 le site de vente de lentilles de contact Candelens, l'un des leaders actuels du secteur de l'optique en ligne, Santessima est soutenu par le fonds d'investissement Seventure Partners.



A lire ailleurs



Enfin, le 7 septembre, le réseau de pharmacies Galien Développement a pour sa part procédé au rachat d'un autre e-commerçant de parapharmacie : MonGuideSante.com. Dans un communiqué de presse, le groupe affirme que ce rachat lui confère "un avantage concurrentiel important dans le domaine de la télétransmission d'ordonnances et de la vente de médicaments sur Internet en cas d'évolution de la réglementation." Galien entend désormais étendre l'offre de MonGuideSanté dans les domaines de la phytothérapie, de la diététique et de l'appareillage médical, mais aussi développer un modèle cross-canal entre le site et les 19 pharmacies du réseau.


Chacun de ces sites se déclare leader de l'e-commerce français de parapharmacie. En France, on estime qu'Internet ne compte que pour 1 ou 2 % du marché de la parapharmacie, contre 5 à 10 % chez nos voisins européens.

Flore Fauconnier, Journal du Net

http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/rachats-e-commerce-parapharmacie-1011.shtml?f_id_newsletter=5791&utm_source=benchmail&utm_medium=ML7&utm_campaign=E10208213&f_u=23951499

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire