samedi 15 octobre 2011

Marché des PC : une rentrée encore timide

Jeudi 13 Octobre 2011
Le 3ème trimestre 2011 n'a finalement pas été si mauvais que cela sur le marché des PC. Les ventes ont atteint les 91,8 millions d'unités, soit une croissance de 3,2% par rapport à l'an dernier. 

Chez Gartner, on n'est décidément jamais content. Alors que le marché mondial est en hausse (+3,2%), le cabinet d'analyse précise que ces chiffres sont moins bons que ceux qu'il avait prévus (+5,1%) et que la zone EMEA a, par ailleurs, réalisé une piètre performance par rapport à ce qu'il espérait. "Comme prévu les ventes de PC ont été décevantes à la rentrée sur les marchés matures" note Mikako Kitagawa, analyste chez Gartner. "La popularité des tablettes et des smartphones continue d'éloigner les consommateurs des PC". Avec ce léger tassement des ventes, Gartner constate que les opérations de consolidation tendent à devenir monnaie courante dans l'univers de l'informatique. "La joint-venture entre Lenovo et Nec au Japon, puis son rachat de Medion, sans oublier l'intention d'HP de cesser ou de vendre son activité PC, confirment cette tendance" ajoute Mikako Kitagawa.

Lenovo et Asus, le deux grands gagnants du trimestre
Malgré tout, HP a conservé une fois de plus son leadership avec 16,2 millions d'ordinateurs vendus (+5,3%), soit une part de marché de 17,7%. Lenovo s'est hissé à la seconde place grâce des ventes en hausse de 25,2% à 12,3 millions d'unités. Le fabricant chinois s'acapare désormais 13,5% du marché. "Son marketing agressif ont dopé les ventes en volume tant sur le créneau grand public que professionnel" ajoute l'analyste. Dell et Acer, en revanche, accusent le coup. Le premier reste agrippé à la 3ème place mondiale, mais ses ventes ont chuté de 1,4% et sa part de marché est passée de 12,2% à 11,6%. Acer, pour sa part, a subi une grosse décélération de ses ventes (-25,2%) avec seulement 9,6 millions d'unités et une part de marché de 10,6%. Quant à Asus, 5ème du classement, il a creusé l'écart sur Toshiba, son concurrent direct, avec 5,6 millions d'ordinateurs vendus(+18,5%) et une part de marché de 6,2%.

Preliminary Worldwide PC Vendor Unit Shipment Estimates for 3Q11 (Units)


Company
3Q11 Shipments 3Q11 Market Share (%) 3Q10 Shipments 3Q10 Market Share (%) 3Q10-3Q11 Growth (%)
HP 16,231,528 17.7 15,419,654 17.3 5.3
Lenovo 12,352,194 13.5 9,867,917 11.1 25.2
Dell 10,676,360 11.6 10,829,115 12.2 -1.4
Acer Group 9,686,853 10.6 12,612,822 14.2 -23.2
Asus 5,693,146 6.2 4,802,481 5.4 18.5
Others 37,146,785 40.5 35,420,559 39.8 4.9
Total 91,786,865 100.0 88,952,547 100.0 3.2
Note: Data includes desk-based PCs, mobile PCs, including mini-notebooks but not media tablets such as the iPad. Final estimates will be subject to change.
Lenovo shipments include NEC shipments, but not Medion's shipments.
Source: Gartner (October 2011)

Aux Etats-Unis, HP conserve également sa place de numéro Un, devant Dell (- 7,2 %), Apple (+ 21,5 %) qui enregistre la plus forte progression du top 5, Toshiban en recul de près de 4 points et Acer qui chute de 25 points.

Preliminary United States PC Vendor Unit Shipment Estimates for 3Q11 (Units)


Company
3Q11 Shipments 3Q11 Market Share (%) 3Q10 Shipments 3Q10 Market Share (%) 3Q10-3Q11 Growth (%)
HP 5,132,614 28.9 4,459,120 25.4 15.1
Dell 3,886,864 21.9 4,188,687 23.8 -7.2
Apple 2,300,000 12.9 1,893,600 10.8 21.5
Toshiba 1,486,100 8.4 1,545,630 8.8 -3.9
Acer Group 1,378,768 7.8 1,848,511 10.5 -25.4
Others 3,580,989 20.2 3,635,684 20.7 -1.5
Total 17,765,335 100.0 17,571,232 100.0 1.1
Note: Data includes desk-based PCs, mobile PCs, including mini-notebooks but not media tablets such as the iPad. Final estimates will be subject to change.
Source: Gartner (October 2011)



Des ventes en baisse en Europe
Dans la zone EMEA, la situation est un peu différente. Primo, les ventes ont baissé de 2,9 % sur le trimestre avec 26,5 millions d'unités vendues. HP reste également le numéro 1 du secteur avec 5,3 millions de PC vendus (+2,9%). En revanche, Acer a vu ses ventes dégringoler de 39,3% à seulement 3,6 millions d'unités et sa part de marché passer de 21,7% à 13,6%. C'est d'ailleurs Acer qui plombe presque à lui tout seul le marché de la zone EMEA. Car chez Asus, 3ème du classement, les ventes sont en hausse de 13,3% (2,6 millions d'unités). Dell accuse aussi le coup sur le marché européen avec des ventes en repli de 2,4% à 2,39 millions d'unités, alors que Lenovo réalise une formidable culbute avec une croissance de 22,2% et 1,9 million d'unités vendues (sans l'intégration des ventes de PC par Medion).

Pour stimuler leur croissance sur la seconde moitié de l'année, la plupart des fabricants ont voulu investir dans les tablettes, mais comme les ventes des tablettes hors iPad ne décollent pas, ils recentrent aujourd'hui leurs activités autour des PC. Reste que les revendeurs, eux, se montrent de plus en plus prudents et ont réduit leurs cycles de commandes. Une situation embarrassante à un moment où les marges sont sous pression.

Preliminary EMEA PC Vendor Unit Shipment Estimates for 3Q11 (Units)


Company
3Q11 Shipments 3Q11 Market Share (%) 3Q10 Shipments 3Q10 Market Share (%) 3Q10-3Q11 Growth (%)
HP 5,355 20.1          5,206 19.0 2.9
Acer Group 3,615 13.6          5,955 21.7 -39.3
Asus 2,686 10.1          2,370 8.7 13.3
Dell 2,390 9.0          2,450 8.9 -2.4
Lenovo 1,971 7.4          1,612 5.9 22.2
Others 10,574 39.8 9,799 35.8 7.9
Total 26,591 100.0        27,393 100.0 -2.9
Note: Data includes desk-based PCs, mobile PCs, including mini-notebooks but not media tablets such as the iPad. Final estimates will be subject to change.
Lenovo shipments include NEC shipments, but not Medion's shipments.
Source: Gartner (October 2011)

http://www.itchannel.info/articles/124253/marche-pc-rentree-encore-timide.html?key=862d53eea2c1d2fe

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