dimanche 9 octobre 2011

Le marché de la Photo sauvé par les hybrides et les accessoires

Le marché de la Photo se relèvera-t-il au second semestre, après une première partie d'année en baisse ? Rien n'est moins sûr. 

Le marché de la Photo est aujourd'hui un marché mature. 72% des utilisateurs sont déjà équipés, indique GfK. Les fabricants comptent donc sur le renouvellement des produits et sur le multi-équipement des foyers français pour doper leurs ventes.

Car, au premier semestre, les ventes ont baissé de 5% en volume et de 8% en valeur. Et le second semestre ne s'annonce guère meilleur puisque GfK anticipe des ventes en baisse de 3% (5,3 millions d'unités) et un chiffre d'affaires en repli de 9% (970 millions d'euros) d'ici la fin de l'année.

Il faut dire que l'APN compact n'est plus le fer de lance du secteur. Les ventes sont en baisse de 5% en volume et de 15% en valeur. "Il reste malgré tout le segment prédominant et représente encore 81% des ventes en volume et 52 % du chiffre d’affaires du total marché des APN en France" souligne GfK. Le bridge se porte mieux avec des ventes en hausse de +11% en volume et un chiffre d’affaires en progression de +8%. Le Reflex, lui, souffre d’une pénurie de stocks consécutive aux évènements au Japon. Le début d’année s'avère donc relativement décevant, même si la France paraît relativement épargnée, avec une baisse des quantités de seulement 4%. Quant à l'hybride, il s'agit clairement de l'appareil en vogue. D'autant que les boîtiers se sont miniaturisés et que les prix ont fortement baissé. "Il s’est déjà écoulé plus de 23 000 unités depuis le début de l’année, et on estime qu’il s’en vendra plus de 70 000 au total sur 2011, un chiffre multiplié par deux par rapport à 2010 !" indique Michaël Mathieu de GfK. Enfin, du côté des objectifs et des accessoires, ça va plutôt bien puisque leur chiffre d’affaires devrait progresser sur l'année de, respectivement, +8% et 21%.

Evolution sur le marché français des catégories d’APN entre 2010 et 2011.
  Nombre d’APN vendus
(en milliers d’unités)
Chiffre d’affaires généré
(en millions d’Euros)
  2010 2011 évolution 2010 2011 évolution
Total 5 478 5 300 -3% 1 068 442 970 300 -9%
Compact 4 550 4 320 -5% 632 450 540 000 -15%
Bridge 355 395 11% 98 690 106 650 8%
Hybride 33 70 112% 17 622 30 100 71%
Reflex 540 515 -5% 319 680 293 550 -8%
Source : GfK Retail and Technology Francegfk-logo Hi Res.jpg


 
 http://www.itrnews.com/articles/123860/marche-photo-sauve-hybrides-accessoires.html?key=862d53eea2c1d2fe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire