mercredi 19 octobre 2011

La DGA présente HERCULE, un prototype de robot collaboratif

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/67941.htm
A l'occasion de Millipol 2011, le Salon mondial de la sécurité intérieure des Etats, organisé Paris, la Direction Générale de l'Armement (DGA) a présenté sur son stand quatre innovations, dont l'une en exclusivité baptisée HERCULE. Il s'agit d'un prototype de "cobot", c'est-à-dire d'un robot collaboratif, fruit d'un programme de recherche lancé par la DGA et confié à Rb3d, une PME basée à Auxerre. Véritable concentré d'innovations, celui-ci est destiné à assister le port et la manipulation de charges lourdes pour un soldat, un membre d'une unité d'élite ou encore un sauveteur.


HERCULE, un prototype de Cobot, un robot collaboratif Crédits : DGA

Pour ce faire, HERCULE est constitué de jambes mécatroniques supportant une structure dorsale capable de porter une charge sans effort. Prochainement, il sera équipé de bras mécatroniques qui lui permettront alors de manipuler des charges lourdes. "Ce qui le rend unique, c'est qu'HERCULE n'est pas commandé", souligne-t-on à la DGA. En effet, ce cobot détecte lui-même les mouvements de l'utilisateur et ne fait que les accompagner en supportant les efforts à la place de l'homme. Ainsi pour la sécurité de l'utilisateur, une centrale inertielle supervise l'équilibre de l'exosquelette. Précisons que HERCULE disposera d'une autonomie de l'ordre de 20 km à 4 km/h pour un objectif de charge de l'ordre de 80 à 100 kg.

Commercialisé à l'horizon courant 2014, HERCULE devrait être utilisé par des unités d'élite ou de sécurité pour transporter des équipements lourds sur des sites d'intervention. Le personnel médical pourra également faire appel à ce cobot pour la manutention des patients handicapés ou dans l'incapacité de se déplacer. De même, les ouvriers du BTP pourraient l'utiliser pour manipuler des charges lourdes sur des chantiers. 


 Pour en savoir plus, contacts : DGA - Bruno Daffix : tél. : +33(0)1 46 19 81 51 - email : bruno.daffix@dga.defense.gouv.fr
  
Code brève
ADIT : 67941

Rédacteurs : ADIT - Jean-François Desessard - Emai: jfd@adit.fr

Origine : BE France numéro 262 (19/10/2011) - ADIT / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/67941.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire