
Trois recours avaient été introduits devant le Conseil d’Etat contre des décrets d’Hadopi. Le FDN et Apple étaient à l’origine de ces procédures. La firme américaine contestait un décret de 2009 autorisant la Haute Autorité à réguler les dispositifs de protection sur les fichiers musicaux.
Le fournisseur d’accès associatif, le FDN, attaquait deux décrets de 2010 relatifs au traitement des données personnelles et à la procédure devant la Commission de protection des droits, la CPD. Finalement, le Conseil d’Etat a décidé de ne donner suite à aucun de ces recours.
Les avertissements d'Hadopi n'ont « aucun caractère de sanction ni d'accusation »
Apple estimait que le texte – qui pourrait la contraindre à rendre ses DRM intéropérables – aurait dû être notifié à la Commission européenne. Sur ce point, le Conseil d’Etat donne tort à la firme américaine. Il considère que le décret respecte le droit européen et « ne méconnaît pas les articles L. 331-37 du code de la propriété intellectuelle et 21 de la Constitution. »
Le Conseil d’Etat n’a pas non plus retenu les arguments avancés par le FDN, à savoir une violation du droit à « ce que toute personne puisse faire entendre sa cause devant un tribunal indépendant et impartial et la méconnaissance du caractère contradictoire de la procédure » devant la CPD.
Mais pour le Conseil d’Etat, la procédure mise en œuvre par la Hadopi est valide « au regard de la convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales ». Un avis justifié par le fait que les avertissements n'ont « aucun caractère de sanction ni d'accusation. »
« En second lieu, le Conseil d’Etat confirme que le juge judiciaire est le garant du système, c'est à dire qu'il n'y aura, en cas de récidive de téléchargement illégal, qu'un procès devant ce juge, et non un contentieux au fur et à mesure des lettres d'avertissement » est-il encore précisé.
http://www.zdnet.fr/actualites/hadopi-le-conseil-d-etat-rejette-les-recours-du-fdn-et-d-apple-39764963.htm#xtor=EPR-100
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire