jeudi 6 octobre 2011

Ingénieur : défis et perspectives pour 2020

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/67826.htm

Les nouveaux moyens de production, et le développement durable tendent à alimenter une demande croissante en Ingénieurs. Les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique, et les transports alternatifs sont autant de secteurs qui influencent les choix stratégiques du mix énergétique, mais également les politiques de recrutement.


Répartition par secteur des nouveaux ingénieurs Italiens dans le domaine énergétique en 2020
Crédits : http://media.teknoring.it/file/news/128.pdf

Selon un rapport du Conseil National des Ingénieurs, la demande en nouveaux ingénieurs, pourrait osciller entre un minimum de 20 mille postes d'ici 2020 (en prenant une hypothèse conservatrice, où les modèles de production ne sont pas modifiés, et le capital de personnes diplômées dans les entreprises n'est pas en augmentation) et un maximum de 40 mille postes. (en prenant une hypothèse de transformation de la demande actuelle de techniciens, vers une demande d'ingénieurs plus qualifiés, pour effectuer un changement technologique dans le système de production nationale).


Détail de la répartition des nouveaux ingénieurs Italiens dans le secteur des énergies renouvelables
Crédits : http://media.teknoring.it/file/news/128.pdf

Dans le scénario le plus favorable, partagé par plusieurs observatoires, et dans le cas d'un positionnement de l'Italie tout le long de la filière de production (de la recherche au déploiement industriel), les estimations indiquent un besoin de plus de 250 mille employés dans les énergies renouvelables, auxquels doivent s'ajouter 600 mille employés dans l'efficacité énergétique, et 200 mille dans les transports alternatifs.


Détail de la répartition des nouveaux ingénieurs Italiens dans le secteur de l'éfficacité énergétique
Crédits : http://media.teknoring.it/file/news/128.pdf
Pour en savoir plus, contacts : Le rapport du conseil national des ingénieurs : http://media.teknoring.it/file/news/128.pdf

Code brève ADIT : 67826

Sources : http://ingegneri.info/rubriche-print-news-9625.html

Rédacteurs : Romain TRICARD

Origine : BE Italie numéro 96 (5/10/2011) - Ambassade de France en Italie / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/67826.htm


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire