Toujours dans la continuité des innovations liées aux QR codes, après les usages d’engagement de la clientèle soulignés par Victoria Secrets puis ceux liés au domaine politique.
On reproche souvent aux QR codes de n’être qu’un remplissage d’espace, de ne servir qu’à afficher des infos inutiles, sans créer d’interactions avec son audience. Mais, à toutes règles, s’ajoutent des exceptions, grâce à Tesco, en Corée.
Le pertinent usage des QR codes par le coréen Tesco
La chaîne britannique de supermarchés, Tesco se bat en Corée du sud pour imposer sa marque, aujourd’hui, numéro 2, derrière E-Mart. La problématique est simple : comment être numéro 1 sans avoir plus de magasins ?
Si tu ne viens pas à Lagardére, Lagardére viendra à toi. [Le Bossu - Paul Féval]
Les coréens, comme probablement la majorité des gens, passent beaucoup de temps au travail et qu’ils n’aiment pas le perdre à faire leurs courses. Alors Tesco a eu l’idée d’amener les magasins aux Coréens.
Pour cela, Tesco a déployé de nombreuses innovations. L’une d’elle joue sur sa méthode de distribution. Dans le métro, de grandes affiches ressemblant à des rayons ont remplacé les publicités. Chaque produit est positionné à l’identique d’un magasin réel et identifié par un QR code.
Ainsi, en attendant le métro, les gens peuvent scanner avec leur téléphone les produits qui les intéressent et se faire livrer à domicile. Voici la vidéo, qui détaille l’opération.
Les ventes de Tesco en Corée ont augmentées de 130% sans créer un seul magasin.
Brillant, n’est-ce pas ?
http://fr.locita.com/actualite/tesco-innove-dans-lusage-des-qr-codes/
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