Le marché des tablettes est étrange, que ce soit au niveau de l’offre ou de la demande.
La demande : Forte croissance
Tout le monde en veut, mais personne n’en voit l’utilité, sauf pour . Ce qui en justifie totalement l’achat. On a donc une demande assez forte. Il n’y a qu’à voir les études de marché (source Apple). Même Morgan Stanley prévoit un marché en forte croissance, dépassant celui des notebooks.
L’offre : Forte compétition sous forte hégémonie
Puis d’un autre côté, nous avons un marché hyper compétitif dans lequel Apple semble pour l’instant s’imposer avec son iPad. A ce jour les tablettes sous Android ou autres plateformes ont du mal à se faire leur petit bout de chemin, exception faite de l’HP Touchpad qui s’est écoulé comme des petits pains suite à une liquidation des stocks à 99$. Le Samsung Galaxy Tab semble pouvoir concurrencer la tablette marquée d’une pomme, mais le prix reste relativement élevé aux yeux du public.
La semaine dernière, Amazon a alors présenté son bijou ultime pour concurrencer Apple: Le Kindle Fire au prix hypra compétitif de 199$. Une tablette sous Android 2.3 (et non sous Honeycomb), sans micro, sans caméra et ni option 3G. Pas de quoi faire rougir l’iPad ou le Galaxy Tab qui restent d’une gamme supérieure.
Le prix d’appel du Kindle Fire est certes très attractif, et cela permettra de se construire une base de clients significative, malgré une perte estimée de 50$ par machine. Amazon a choisi une stratégie différente d’Apple. La tablette n’est qu’un moyen de consommer du contenu qui sera vendu par la firme américaine. Un modèle déjà éprouvé avec les anciennes éditions du Kindle, qui s’entendaient essentiellement orientées e-reader. Apple a choisi de jouer sur les deux tableaux.
Malgré un accueil très favorable réservé à cette tablette, certains analystes restent sceptiques, et ne voient pas le Kindle Fire menacer l’iPad. Et à mon sens, cela est tout à fait vrai. Les deux tablettes ne s’adressent pas au même public et donc se positionnent sur des marchés différents. Il est aussi très probable que cette première mouture soit le fruit d’un désir de sortir cette tablette très rapidement. Amazon s’empressera probablement de sortir une tablette plus riche en fonctionnalités, mais reste à voir si cette dernière se positionnera sur la même gamme de prix que sa petite sœur ou ira concurrencer l’iPad et le Galaxy Tab sur leur terrain.
Des marchés oubliés
Mais au delà des considérations du marché grand public, le véritable enjeu se joue au niveau de l’entreprise. Car il n’y a pas que les individus qui voient les potentiels de tablettes tactiles. Nombre de DSI (Directions de Systèmes d’Information) mettent en oeuvre des projets mobilité dans divers domaines: ressources humaines (gestion des voyages et des notes de frais, gestion des congés), approbation des bons de commande, reporting et analytiques, gestion des forces commerciales et CRM.
Les applications sont quasi-illimités, et viennent améliorer la productivité des forces de l’entreprise. Souvent ces politiques s’accompagnent de stratégie “Bring your own device”, proposant même de financer en partie l’achat d’un smartphone ou d’une tablette. Et les acteurs du marché devraient se mettre à l’écoute du marché, se positionner dessus et proposer les offres adéquates. Car à ce niveau, il ne s’agit plus de vendre des tablettes une à une mais par centaines ou milliers pour chaque contrat, à titre d’exemple SAP a déployé plus de 8000 iPads pour ses employés.
Le secteur de l’éducation est également très demandeur. Plusieurs états aux USA et plusieurs communes en France ont signé des contrats avec Apple afin d’équiper tous les élèves ou étudiants de leurs écoles ou universités.
Qui sera le grand gagnant ?
Ce qui est certain, c’est que le marché des tablettes foisonne. Il y a aujourd’hui un large choix de tablettes chez tous les grands fondeurs (Apple, Samsung, Acer, Asus, Lenovo, Archos, LG, Motorola…) et pour toutes les bourses. La demande est là pour les accueillir, même si l’accueil réservé à certains modèles reste très froid devant l’emballement pour Apple.
L’exemple de HP avec son Touchpad a clairement démontré que la dimension prix était essentielle bien au delà du contenu. Cela permettra-t-il aux nouveaux entrants de développer de nouveaux marchés orientés contenus ? C’est un modèle qui fonctionne plutôt bien dans le monde de la téléphonie, et pour lequel la rentabilité n’est plus à discuter.
http://fr.locita.com/mobile/ipad/letrange-marche-des-tablettes/
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