jeudi 6 octobre 2011

Google et Paypal se lancent dans l'ouverture de boutiques physiques

google chrome zone

Le moteur de recherche veut ouvrir plusieurs corners au Royaume-Uni pour faire connaître ses Chromebooks, alors que le service de paiement veut séduire les commerçants traditionnels de New York.

Publié le 04/10/2011, 16h01

Apple et Microsoft l'ont déjà fait, Google et Paypal s'y mettent. Le moteur de recherche et la filiale de paiement d'eBay vont tous les deux investir le monde réel des points de vente physiques. Paypal devrait ouvrir dans les prochains mois un showroom à Manhattan, dans les environs du quartier huppé de Tribeca, alors que Google a récemment inauguré un corner dans un grand magasin de Londres.


Paypal a misé sur une boutique physique pour présenter ses offres de paiement auprès des marchands traditionnels. L'entreprise mise en effet sur le commerce physique comme relais de croissance à son activité de prestataire e-commerce, rapporte "Techcrunch". Paypal devrait d'ailleurs profiter de l'ouverture de ce showroom pour annoncer des partenariats avec des acteurs nationaux de la distribution physique.


Google de son côté a opté pour l'autre côté de l'Atlantique. Au lieu d'une boutique indépendante, le moteur a décidé d'installer fin septembre un corner au sein de l'un des magasins londoniens de l'enseigne spécialisée PC World. Cet espace baptisé "Chrome Zone" sera exclusivement dédié à Chrome et aux Netbooks qui utilisent cet OS, les Chromebooks. Selon le "London Evening Standard", ce "Google Store" fait partie d'une expérimentation qui devrait durer jusqu'à noël. D'autres corners devraient d'ici-là être ouverts à travers le Royaume-Uni.



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Google, comme Paypal, semblent tous deux s'appuyer sur la stratégie d'Apple, dont les Apple Stores répondent à un objectif clair : promouvoir l'image de la marque et de ses produits. Microsoft a déjà décliné le concept avec plus d'une dizaine de "Microsoft Stores" aux Etats-Unis. L'éditeur de logiciels a d'ailleurs annoncé cet été vouloir ouvrir plus de 75 points de vente physiques au cours des deux à trois prochaines années.

Benoît Méli, Journal du Net

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