Depuis son lancement en 2007, l'iPhone s'est vendu à 128 millions d'exemplaires dans le monde, dont 6 millions en France. Disponible le 14 octobre en blanc et en noir, l'iPhone 4S sera vendu aux Etats-Unis à partir de 199 $ (en version 16 Go), à 299 $ (en 32 Go) et 399 $ (en 64 Go). Dans la foulée, le prix de l'iPhone 4 est désormais de 99 $ en version 8 Go. L'iPhone 3GS, lui, pourra être offert gratuitement par les opérateurs pour un engagement de 2 ans.
L'iPhone 4S, présenté par Tim Cook, le successeur de Steve Jobs à la tête d'Apple, est deux fois plus puissant que son petit frère sur le papier. Il dispose par exemple de deux antennes pour améliorer les communications en Wi-Fi comme en 3G, la vitesse de téléchargement étant comparable à celle de la 4G, ou du processeur Apple dual-core A5. Grâce à ses deux antennes, le débit de l'iPhone passe de 7,2 megabits à 14,4. Il filme en 1080p avec un système de stabilisation de l'image et bénéficie d'un capteur 8 mégapixels, soit une résolution de 3264 x 2448 pixels se rapprochant ainsi des appareils photo standard.
Enfin, il bénéficiera de l'iOS 5, le système qui sera lancé le 12 octobre, et d'iCloud. Cet espace de services cloud gratuits intègre iTunes in the cloud, Photo Stream & Documents in the cloud qui marche aussi bien avec l'iPhone que l'iPda, l'iPod Touch ou les Mac et les PC...
iOS 5 va notamment bénéficier d'une nouvelle fonction de reconnaissance vocale baptisée Siri. Vous voulez connaître la météo à Paris ? Vous demandez à l'iPhone " quel temps fait-il à Paris ? " Son système de notifications est capable d'adapter les messages en fonction de l'endroit où l'on se trouve. Vous êtes au supermarché, il vous rappelle de ne pas oublier d'acheter des carottes rapées... La reconnaissance vocale interprète désormais les mots-clés. Vous avez faim ? L'iPhone va rechercher pour vous les restaurants les plus proches.
Côté batterie, l'iPhone 4S disposera de 8 heures d'autonomie en 3G, 9 heures en Wifi, 10 heures en vidéo et 40 heures en écoute musicale.
Apple rate le coche
En dépit des améliorations techniques notables apportées par l'iPhone 4S, le coeur de l'annonce Apple de ce mardi 4 octobre réside dans le positionnement prix du constructeur. Apple entend affronter Google et Android sur le segment du prix où ces derniers percent, note Francisco Jeronimo, Research Manager European Mobiles Devices au sein d'IDC. " Apple va attirer les nouveaux utilisateurs de smartphone et les utilisateurs de modèles Symbian de milieu de gamme à la recherche d'un nouveau modèle, mais peut-il attirer les utilisateurs actuels de l'iPhone qui souhaitent renouveler leur iPhone ? Définitivement non ! "
Effectivement, dans ses précédentes annonces, Apple a su implémenter des changements significatifs en matière de logiciel comme de matériel capables de séduire les utilisateurs et de les pousser à acquérir la nouvelle version. Mais ce n'est pas le cas avec l'iPhone 4S estime IDC. " Ce terminal représente une opportunité pour les terminaux Android Samsung et HTC. le Galaxy SII de Samsung est un hit à travers le monde et un sérieux compétiteur pour l'iPhone. HTC a amélioré ses parts de marché sur le haut de gamme ".
Samsung et HTC ont alimenté le marché avec de nouveaux terminaux tous les trimestres ou même tous les mois. Leurs smartphones offre une expérience utilisateur forte sur Android à des prix plus bas. Bien qu'Apple soit mieux positionné pour la compétition dans les pays émergents, Nokia et RIM sont les fabricants les plus menacés par l'annonce Apple de ce jour.
http://www.itrmobiles.com/articles/123907/absence-iphone-5-peut-bien-presenter-apple.html?key=862d53eea2c1d2fe
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