samedi 15 octobre 2011

[barometre] Faisons le point sur le C to C en 2011

[barometre] Faisons le point sur le C to C en 2011 Comme chaque année, PriceMinister, La Poste et OpinionWay réalisent et mettent à disposition des internautes le baromètre du CtoC. 1000 personnes ont ainsi répondu à des questions à propos du CtoC, voyons ce qu’il faut retenir de cette 6ème édition.
Les principaux chiffres sur le CtoC :
  • 43 % des internautes ont déjà vendu des produits à des particuliers via Internet.
  • 4 vendeurs/acheteurs sur 5 passent par Internet pour vendre/acheter.
  • 98 % des internautes pensent que l’achat/vente entre internautes va se développer dans l’avenir.
  • 36 ans : âge moyen du vendeur (légère baisse)

Les motivations et freins des acheteurs/vendeurs :

Arrêtons-nous d’abord sur les produits concernés par le C to C. Les plus achetés sont les livres devant les vêtements et les produits informatiques, les produits les plus vendus sont également les livres devant les vêtements et les jeux vidéos.

Du côté des acheteurs : les motivations concernent d’abord les coûts à l’achat qui sont inférieurs. Ensuite, l’internaute peut trouver des produits rares ou épuisés plus facilement.
Comment encourager les internautes à acheter sur un site d’achat-vente ? 3 éléments importants : le paiement sécurisé, la notoriété du site et le servie après-vente. Et comment encourager les internautes à faire confiance à un vendeur ? 2 éléments importants : la possibilité de le contacter et la photo du produit.
Du côté des vendeurs : pratiquer le CtoC permet de réduire le gaspillage et d’éviter de jeter. En plus, en vendant leurs produits, les internautes font de la place chez eux, une motivation de plus en plus citée ces dernières années, et ils augmentent leurs revenus. Ce qui les freine pour la vente : la peur de ne pas être payé principalement. Ce qui les encourage : l’amélioration des services d’expédition.
Comment encourager les internautes à vendre sur un site d’achat-vente ? Le facteur qui compte le plus est l’assurance d’être payé par le site.
Baromètre du CtoC 2011 – PriceMinister – La Poste – 12 octobre 2011 http://fr.locita.com/actualite/faisons-le-point-sur-le-ctoc-en-2011/

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