mercredi 4 janvier 2012

Quels seront les facteurs de croissance de la vidéoconférence en 2012 ?

Il y a 10 ans à peine, la vidéo collaboration ou vidéoconférence n’était pas considérée comme une technologie accessible à tous. Aujourd’hui son usage est beaucoup plus répandu et les entreprises comme le grand public utilisent régulièrement les solutions de vidéoconférence pour communiquer. Craig Malloy, CEO de LifeSize, nous livre son analyse.


Le marché de la vidéo collaboration ne cesse de croître

Depuis ces cinq à six dernières années, la vidéo collaboration a connu une forte croissance et chaque année les analystes prévoient des croissances de 15 à 20%. Selon Craig Malloy, le IaaS (Infrastructure as a Service), les services cloud ou services hébergés vont devenir plus populaires que l’installation d’infrastructures fixes.

La prochaine étape de développement de la vidéoconférence sera vraisemblablement basée sur les services en mode cloud qui permettent aux entreprises de faire profiter à un plus grand nombre d’utilisateurs des bénéfices de la vidéoconférence, sans avoir à dépenser des milliers d’euros dans l’installation d’une infrastructure dédiée. Le cloud et la mobilité accélèreront sans nul doute la croissance de la vidéoconférence dans les prochaines années : elle sera accessible sur des terminaux moins chers et tout aussi performants qu’une infrastructure globale. Les utilisateurs pourront profiter de la vidéoconférence sur leur Smartphone ou leur tablette, leur Mac ou leur PC, qu’ils se trouvent dans leur chambre d’hôtel, à l’aéroport ou au bureau.


La concurrence va continuer à faire rage

La vidéo collaboration est un marché très concurrentiel, où d’importantes entreprises comme Cisco, Microsoft ou encore Google s’y positionnent. Hier marché de niche, la vidéoconférence est aujourd’hui en train de devenir un secteur attirant de plus en plus de d’acteurs. Ils sont pour la plupart issus de marchés adjacents tels que les réseaux ou les logiciels d’entreprise. Cette concurrence est bénéfique car elle crée une plus forte demande. Cependant, sur un marché qui ne cesse de grossir et qui tend à devenir plus mature, l’arrivée de nouveaux acteurs impose de nouvelles problématiques et davantage de challenges à relever pour les entreprises historiques du secteur.


Les investissements sur les marchés émergents présentent d’importantes opportunités de croissance

L’année dernière certains pays émergents ont commencé à montrer des signes encourageants de croissance, conduisant à une hausse des investissements dans ces pays. La Russie et la Chine ont connu la plus forte croissance. L’Asie du Sud-Est, le Moyen-Orient et l’Europe de l’Est sont également des régions à forte croissance. Les entreprises qui souhaitent se développer sur ces marchés ou sur la zone BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) doivent cependant être bien au fait du contexte réglementaire, point capital qui peut présenter de nombreuses problématiques.

La majeure partie des contrats qui seront signés dans ces zones portera très probablement sur l’adoption de services cloud car les entreprises des pays concernés seront peut être moins prédisposées à acheter et gérer des infrastructures dédiées. Ces dispositifs complets auront toujours un potentiel de développement dans les pays où le marché de la vidéoconférence est plus mature, pays émergents sont encore regardant sur le prix et leur bande passante et leur réseau peuvent parfois manquer de robustesse.


L’adoption de la vidéoconférence va continuer à augmenter

A l’approche de l’hiver et des Jeux Olympiques, tous les événements et imprévus sont autant d’opportunités de croissance. Le SRAS, la grippe aviaire, en passant par le 11 septembre, le tsunami, le tremblement de terre au Japon ou encore le nuage de cendre ont contribué à une utilisation plus massive de la vidéoconférence. Bien sûr, la vidéo collaboration ne remplacera pas tous les voyages. Les gens aiment être en contact avec d’autres personnes, c’est important. Mais ces événements qui ont eu un impact sur l’activité et la vie des entreprises montrent que celles-ci devraient pouvoir utiliser la vidéoconférence comme un outil de travail de tous les jours que ce soit pour échanger avec des collaborateurs à distance, des télétravailleurs, des vendeurs ou des clients. De plus, avec l’interopérabilité de certaines solutions, il est devenu de plus en plus simple de mettre en place la vidéoconférence en entreprise.


LifeSize est un pionnier et un leader mondial de la collaboration vidéo en Haute Définition. Sa gamme complète de systèmes basés sur des protocoles standards est conçue pour rendre la vidéoconférence universelle. Elle s’appuie sur des technologies de pointe compatibles qui permettent de garantir une interaction vraiment naturelle, quelle que soit la distance. Les solutions LifeSize sont certifiées par Microsoft, compatibles avec les technologies Avaya et fonctionnent avec Skype. Fondée en 2003 LifeSize a été rachetée par Logitech en 2009. http://www.lifesize.fr/
Publié le mercredi 28 décembre 2011
 
 http://www.itrmobiles.com/articles/127006/seront-facteurs-croissance-videoconference-2012.html?key=862d53eea2c1d2fe
 
 

1 commentaire:

  1. ezTalks is the world's leading online video conferencing provider that enables you to connect with people anywhere and anytime. Integrated with HD video conferencing, audio conferencing, screen sharing, content sharing, remote control and other powerful features, it can be widely applied to all industries
    how to make a group call on skype on android
    how to make a 3 way skype call
    google hangouts video

    RépondreSupprimer