dimanche 29 janvier 2012

Techniques de l'Information et de la Communication Un personnage 3D de poids


http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/68925.htm
Les technologies d'affichage 3D ont, depuis quelques années, de plus en plus de succès. Les modèles de téléviseurs 3D se sont rapidement multipliés et deviennent de plus en plus abordables. Néanmoins, si l'ajout d'effets de profondeur et de jaillissement rend l'expérience visuelle plus agréable, le manque d'interactivité avec ces images peut par contre décevoir.

Le laboratoire du professeur Susumu Tachi, de l'Université Keio, travaille sur un environnement 3D interactif appelé RePro3D. Le système d'affichage 3D projette plusieurs images sur un écran rétro-réfléchissant. L'utilisateur qui regarde cet écran à travers un miroir semi-transparent voit donc une image en 3D. Des capteurs associés permettent d'interagir avec l'image 3D : il est ainsi possible de déplacer un objet ou un personnage en 3D. Par l'intermédiaire d'un périphérique "haptique" fixé sur le doigt, l'utilisateur peut "toucher" l'objet virtuel.



Présentation générale du système (vidéo en anglais) Crédits : tachilab

Le laboratoire a récemment ajouté une nouvelle fonctionnalité : donner l'illusion de poids à un objet 3D. L'environnement a été enrichi d'une petite balançoire, qui renferme en réalité un moteur. Lorsque l'utilisateur appuie sur un côté de la balançoire, le personnage en 3D de l'autre côté de la balançoire saute. Lorsqu'il ré-atterrit sur la balançoire, le moteur se met en marche et la balançoire retourne dans son état initial, créant ainsi une sensation de poids (la vidéo suivante apporte une démonstration).




Test de la balançoire (vidéo en anglais) Crédits : tempusmaster

Le laboratoire compte faire évoluer son système afin de gérer plusieurs personnages à la fois. L'industrie du jeu vidéo est bien entendu la principale cible de ces recherches. 


 Sources :
- Nikkei.com, 26/01/2012 (anglais) : http://e.nikkei.com/e/ac/tnks/Nni20120125D25JSN01.htm
- Présentation du laboratoire Tachi du Repro3D : http://tachilab.org/modules/projects/repro3d.html
- Explication du la technologie de projection par rétro-réflexion, laboratoire Tachi (japonais) : http://projects.tachilab.org/rpt/principle.php

Rédacteurs : Maxime LABAT - adjoint(point)stic(arobase)ambafrance(tiret)jp(point)org          

Origine : BE Japon numéro 603 (27/01/2012) - Ambassade de France au Japon / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/68925.htm

Aucun commentaire:

Publier un commentaire