mardi 10 janvier 2012

Cloud Computing : Nuage veut relocaliser les données en France, comme Andromède

Cloud Computing :  Nuage veut relocaliser les données en France, comme AndromèdeTechnologie - Des chercheurs du laboratoire LIP6 et sept PME, avec le soutien de l’Etat, vont consacrer 10 millions d’euros au projet Nu@age, un cloud computing « ouvert, écologique et relocalisé en France ». Le Cloud souverain Andromède devrait lui disposerde plus de 200 millions d'euros.
Même si les partenariats public-privé ont du plomb dans l’aile, comme le rapporte une enquête du Parisien, c’est la piste retenue par l’Etat dans le domaine du Cloud Computing.
En collaboration avec Orange, Thales et peut-être bientôt Atos (qui prendrait la place de Dassault Systèmes), la France cherche à créer un Cloud souverain, Andromède, afin de garantir la confidentialité des données des administrations et entreprises françaises.
PME contre géants du CAC
Pour autant, Andromède n’aura pas le champ libre. Outre la concurrence des grands fournisseurs américains, dont Microsoft, qui s’est d’ailleurs allié à Atos pour répondre aux enjeux de sécurité et de confidentialité, le projet de Cloud sera opposé à un autre projet, Nuage, qui va disposer d'un financement issu du Grand Emprunt.
Le Fonds National pour la Société Numérique va ainsi contribuer à ce projet de recherche et développement à hauteur de 5 millions d’euros. Cinq autres millions, sur deux ans, seront apportés par les membres du consortium nuage.
On est toutefois a priori bien loin des moyens alloués à Andromède, auquel l’Etat pourrait injecter 135 millions d’euros (Grand Emprunt), un montant complété par un apport financier de 150 millions d’euros des entreprises privées associées.
Le consortium Nuage se compose lui de sept PME et de deux équipes de recherche du laboratoire LIP6 de l'université Pierre et Marie Curie. Les industriels (SSII, hébergeurs, éditeur, FAI…) associés à Nuage sont Non Stop Systems, Celeste, Oodrive, DotRiver, Alphalink, Network Consulting et New Generation SR.
Dans un communiqué, Nuage est présenté comme « ouvert à des composantes matérielles et logicielles externes, réparti sur un maillage régional français, et hébergé dans des datacenters écologiques, faiblement consommateurs d'énergie. » La relocalisation des données en France est présentée comme une des principales ambitions du projet.

http://www.zdnet.fr/actualites/cloud-computing-nuage-veut-relocaliser-les-donnees-en-france-comme-andromede-39767222.htm#xtor=EPR-100

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire