mardi 31 janvier 2012

Marché des Smartphones Apple et Android au coude à coude

lundi 30 janvier 2012
Selon le cabinet Strategy Analytics, il s’est vendu 445 millions de téléphones mobiles au 4e trimestre 2011, en croissance de 11%, portant le nombre d’unités à près de 1,6 milliard pour l’ensemble de l’année. Sur le marché des Smartphones, qui représente 34 % des mobiles en unités, Apple et Samsung sont au coude à coude avec respectivement près de 20 %, avec un léger avantage à la firme à la pomme au quatrième trimestre.

Sur le marché des mobiles, tous types d’équipement confondus, c’est toujours le finlandais Nokia qui reste en tête, mais ses parts de marché ont fondus passant à près de 40 % lorsqu’il était au plus haut à 27 % en 2011. Nokia a raté le virage des Smartphones qui est le segment le plus dynamique des mobiles, mais accusant aussi une baisse sur le marché des mobiles standard.

Samsung a connu le phénomène inverse. Son très bon positionnement dans les smartphones où il est le numéro Un avec 97 millions d’unités venues en 2011 l’a « boosté » sur l’’ensemble du marché.



 

Globalement, il s’est vendu 1,56 milliard de téléphones mobiles, soit plus de 1 terminal pour 5 habitants de la planète. Au fur et à mesure que les smartphones gagnent du terrain, Nokia devrait mécaniquement perdre du terrain, mais le constructeur finlandais compte sur l’accord signé avec Microsoft qui devrait donner les premiers résultats cette année. Nokia a abandonné son propre système d’exploitation pour Windows Phone 7. Selon Morgan Stanley, les prévisions sont assez favorables pour les mobiles motorisés avec Windows Phone 7 avec une  prévision de 37 millions d’unités vendus en 2012 (contre 40 millions de smartphones Symbian) et 64 en 2013. (16 millions de Symbian).

En 2011, Apple, qui ne fabrique que des smartphones a donc terminé l’année en fanfares en terminant à la première place avec 37 millions d’iPhone vendus devant Samsung. A noter qu’Apple est largement dépendante de la Chine où sont produits la totalité des iPhones, mais qui représente aujourd’hui un des principaux marchés. D’ailleurs, le succès de l’iPhone 4S a été tel qu’Apple a du fermé ses magasins il y a deux semaines pour des raisons de sécurité.

Mais le plus grand problème pour Apple n’est pas celui là et avait déjà été évoqué à plusieurs reprises. Il est revenu au premier plan avec une longue enquête du New York Times In China, Human Costs Are Built Into an iPad qui dénonce les épouvantables conditions de travail des salariés de la firme Foxcon. « Apple ne s'est jamais soucié d'autre chose que d'augmenter la qualité de ses produits et de réduire ses coûts de production », estime Li Mingqi, ancien cadre à l'usine Foxconn (cité par le quotidien américain), l'un des partenaires principaux d'Apple. Tim Cook, le nouveau patron d’Apple, a  immédiatement réagi en envoyant un mail à l’ensemble des salariés de l’entreprise. Mais la controverse est loin d’être close.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire