Fabrice et Gaëlle Ménard, agriculteurs en Bretagne,
sont sur le point de ''taguer'' leurs vaches laitières avec des QR
Codes ou code barre 2D. L'objectif est purement marketing : créer le
Buzz sur la toile et ramener des clients dans leur point de vente
![]()
Du virtuel au réel. Dans la vidéo tout était faux. Les
QR codes sur les vaches. Les visiteurs sautant par dessus les barrières
pour aller les photographier. Même le témoignage de l'agriculteur qui
explique à la caméra le fonctionnement du jeu ! « En réalité, il s'agissait d'un acteur », révèle Bénédicte Lanfrey, l'instigatrice de l'affaire et experte en marketing via sa marque ''Marie Ben''. « Tout est parti d'un défi entre amis. » La fausse opération a néanmoins fait son Buzz sur la toile et la Une du journal local. « Même au café du coin, tout le monde en parlait »,
souligne Fabrice Ménard, sidéré. Du coup, l'agriculteur s'est lancé
dans le projet de réaliser l'opération ''en vrai'' sur 5 vaches. « Si un tel dispositif peut nous faire connaître et nous ramener des clients, pourquoi s'en priver ? »
![]()
Randonnée pédagogique. « Le but, c'est de nous faire connaître et d'inciter les visiteurs à se rendre dans notre point de vente », souligne l'agriculteur. « Nous souhaitons également que l'opération soit pédagogique. »
C'est pourquoi les QR Codes ne seront pas uniquement transportés par
les vaches mais camouflés dans le décor. En les scannant, les
utilisateurs accéderont à des Quizz portant sur tel ou tel aspect de la
ferme. « Par exemple, les différentes races de vaches ou encore les types d'oiseaux rencontrés dans le coin », reprend Fabrice Ménard. « Les bonnes réponses donneront accès à des indices révélant le lieu où se cache le prochain QR Code. » Une randonnée ludique pour toute la famille, qui aboutira à la boutique de la ferme.
© Guillaume Pierre
Photo 1 : Capture d'écran d'une vidéo montée de toute pièce qui a fait le buzz. © D.R.
Photo 2 : Bénédicte Lanfrey, spécialiste en marketing à base de QR Code. © D.R. |
« Le Fil Presse de l’innovation » est une publication d’innov24.
innov24 est un service édité par Agence TCA (TechnoChroniqueurs Associés),
agence de presse indépendante agréée par la CPPAP (Commission paritaire des publications et agences de presse), membre de la FFAP (Fédération française des agences de presse). |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire