jeudi 19 janvier 2012

Une étude d’Accenture Les entreprises face à la consumérisation de l’informatique

lundi 16 janvier 2012
La consumérisation de l’informatique en entreprise, avec notamment l’utilisation par les collaborateurs de leurs propres terminaux mobiles et applications sur leur lieu de travail, est l’un des enjeux majeurs auxquels vont se trouver confrontées les entreprises au cours des cinq prochaines années, selon une nouvelle étude mondiale publiée ce jour par Accenture. Alors que près de la moitié (45%) des salariés interrogés déclarent que leurs équipements et logiciels personnels leur sont plus utiles que les outils et applications fournis par leur service informatique, l’enquête réalisée par l’Institute for High Performance d’Accenture révèle que les entreprises ne peuvent pas ignorer ou résister plus longtemps à ce phénomène.

«Les salariés se sentent de plus en plus habilités à faire leurs propres choix technologiques et estiment que les solutions informatiques de leur entreprise ne sont pas aussi souples et pratiques que les équipements et logiciels grand public dont ils disposent dans leur vie personnelle, commente Vincent Delaporte, responsable de l’activité Technologies d’Accenture France. Les salariés sont étonnamment prêts à payer pour utiliser au travail leurs technologies favorites, et en conséquence, ils souhaitent les utiliser, avec ou sans l’autorisation de leur entreprise.»

L’étude révèle également que les habitudes d’utilisation et les comportements vis-à-vis de ces technologies diffèrent à travers le monde, les outils informatiques grand public étant davantage encore adoptés par les entreprises des marchés émergents (Brésil, Chine, Inde, Mexique, par exemple), que par celles des marchés développés. Alors que le taux mondial moyen d’adoption est de 23 % pour les équipements grand public et 20 % pour les logiciels couramment utilisés dans les entreprises par les salariés, des pays comme la Chine et l’Inde affichent des taux de consumérisation bien supérieurs à 40%.

Parmi les enseignements de l’étude :

Augmentation des attentes technologiques des salariés

- Plus d’un quart (27%) des salariés utilisent régulièrement sur leur lieu de travail des applications non fournies par l’entreprise mais téléchargées sur Internet alors qu’ils cherchaient des outils pour gagner en efficacité dans leur travail.
- La première étape vers la consumérisation de l’informatique passe souvent par l’accès à la messagerie de l’entreprise via des moyens non prévus au départ par cette dernière, une tendance qui résulte dans une large mesure du succès grandissant des smartphones : 30% des salariés déclarent ainsi vérifier couramment leurs e-mails avant de se coucher.
- Les salariés font également état d’un désir d’accéder via le Web aux applications et bases de données de l’entreprise : 14 % d’entre eux indiquent le faire régulièrement à partir de leurs terminaux grand public.

Les salariés résolvent eux-mêmes leurs problèmes techniques

- Dans une large proportion (43 %), les salariés se sentent à l’aise et capables d’opérer leurs propres choix technologiques pour le travail, ce qui dénote une large «prise du pouvoir technologique» parmi les utilisateurs à travers le monde.
- Il existe également une tendance croissante à l’innovation technologique impulsée par les salariés, puisque 24 % d’entre eux reconnaissent apporter leur propre solution technologique grand public pour contribuer à résoudre un problème au sein de l’entreprise.

Les dirigeants sont prompts à adopter des technologies grand public

- L’utilisation d’équipements personnels dans l’entreprise se répand considérablement parmi les responsables informatiques (54%) et les autres cadres dirigeants (49%) par rapport au reste des salariés.
- La direction et les responsables informatiques sont conscients que l’utilisation des technologies les plus récentes constitue une priorité pour leurs salariés : 88% des cadres dans leur ensemble estiment que l’emploi de technologies grand public par leurs collaborateurs peut améliorer leur satisfaction dans le travail.

L’étude relève que de nombreuses entreprises ne savent pas comment faire face aux difficultés et opportunités que présente la consumérisation de l’informatique. Si certaines privilégient une approche autoritaire en interdisant purement et simplement l’utilisation de toute technologie extérieure, d’autres préfèrent ignorer totalement la question.

Selon Accenture, les entreprises devraient s’orienter vers une adoption maîtrisée. Une telle approche est possible à condition d’appliquer au moins l’une des quatre stratégies suivantes : élargissement de la palette d’équipements et de logiciels autorisés (tout en adaptant et actualisant les règles aux besoins des collaborateurs), promotion du libre choix technologique (par exemple sous la forme de primes pour l’achat d’équipements grand public), encouragement des technologies grand public (par la promotion active des applications sur smartphones ou d’environnements de test type «sandbox» sur le lieu de travail et l’autorisation d’expérimentations sécurisées) et/ou segmentation des besoins informatiques par métier (par l’élaboration d’un profil d’usage pour chaque descriptif de poste).

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L’étude «Consumerization of Enterprise IT» a été réalisée par auprès de plus de 4000 salariés dans 16 pays sur cinq continents, ainsi que plus de 300 dirigeants d’entreprise et responsables informatiques. Elle indique que, malgré les préoccupations des employeurs concernant les procédures de sécurité des données informatiques, près d’un salarié sur quatre (23%) à travers le monde utilise régulièrement des équipements et applications grand public personnels pour des activités professionnelles. Les salariés affirment en effet que ces technologies favorisent l’innovation, la productivité et la satisfaction dans le travail. Plus d’un quart (27 %) d’entre eux se disent même prêts à payer leurs propres équipements et applications pour les utiliser au travail.



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