mardi 17 janvier 2012

Les ventes mondiales de PC encore dans le rouge au 4e trimestre


Les ventes mondiales de PC encore dans le rouge au 4e trimestreChiffres - La demande sur le marché grand-public n’a pas enregistré de rebond au 4e trimestre, malgré les fêtes, et les ventes mondiales de PC terminent donc en baisse de 1,4%. Sur un an, la hausse est de 0,5%, mais grâce aux pays émergents. Ultrabooks et pénurie de disques durs n’ont pas eu d’impact.
Les fêtes de fin d’année profitent traditionnellement aux ventes de PC. Pas en 2011, où le quatrième trimestre s’affiche à la baisse, et ce malgré les achats d’ordinateurs par les entreprises et la croissance soutenue dans les économies émergentes.
Sur les trois derniers mois de l’année, les ventes mondiales sont en recul de 1,4% avec 92,2 millions de machines écoulées. La faute principalement à la faible demande du grand-public, qui n’a pas enregistré de rebond pour Noël. En conséquence, entre 2010 et 2011, les ventes mondiales gagnent tout juste 0,5%.
Impact limité des inondations en Thaïlande
La pénurie de disques durs, consécutive aux inondations en Thaïlande, malgré un discours parfois alarmiste, n’a eu qu’un impact limité sur les livraisons et les prix des PC. Toutefois, selon Gartner, il ne s’agit que d’un report et le cabinet estime que les effets seront majeurs tout au long du 1er semestre 2012.

Autre facteur minoré : les ultrabooks, sur lesquels Intel fonde beaucoup d’espoirs (trop ?). « Les ultrabooks n’ont pas paru susciter l’intérêt des consommateurs. Les consommateurs ont très peu compréhension et conscience des ultrabooks, et seulement un petit groupe de consommateurs sont désireux de payer un supplément de prix pour de tels modèles » tacle ainsi Mikako Kitagawa, analyste chez Gartner.
Du côté des constructeurs, les (in)fortunes sont très diverses. HP, toujours premier constructeur mondial de PC, paie ses errements stratégiques et les incertitudes quant à l’avenir de sa branche PSG. Au 4e trimestre, ses ventes s’effondrent de 16,2% avec 14,7 millions de PC livrés.
HP est désormais talonné de très près par Lenovo, qui profite de sa très forte implantation en Chine, et les marchés émergents, qui compensent la baisse de la demande dans les économies matures (Europe de l’ouest et Amérique du nord). Sur la période, le chinois a écoulé presque 13 millions de PC. C’est 23% de plus qu’il y a un an. Entre 2010 et 2011, la hausse est de 19%.
HP paie durement sa mauvaise stratégie
Dell, malmené cette année, a pu se redresser sur le trimestre (+7,8%), contrairement à Acer qui poursuit sa dégringolade (-18,4%). Asus connait une fortune inverse avec des livraisons en hausse de 20,5% sur un an.
Si Apple ne figure pas dans le Top 5 mondial, il se classe en revanche 3eme aux Etats-Unis, son marché de prédilection avec environ 2 millions de Mac livrés (+20,7%). Avec une part de marché deux fois supérieure, HP et Dell conservent la 1er et 2e place, mais avec des ventes en baisse de respectivement 26,1% et 4,5%.
En 2011, les écarts entre les économies matures et émergentes se sont creusés, du moins en termes de taux de croissance. Ainsi au 4e trimestre, aux US, les livraisons déclinent de 5,9%.

Elles baissent de 9,6% en Europe, et de 7,2% pour l’ensemble de l’année 2011. En Asie-Pacifique, les ventes trimestrielles sont en revanche orientées à la hausse (+8,5%), tout comme en Amérique Latine (+11,2%).

http://www.zdnet.fr/actualites/les-ventes-mondiales-de-pc-encore-dans-le-rouge-au-4e-trimestre-39767403.htm#xtor=EPR-100

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