mardi 10 janvier 2012

72,7 millions de tablettes livrées dans le monde en 2011


72,7 millions de tablettes livrées dans le monde en 2011Chiffres - Moins comme un successeur que comme un complément, la tablette trouve sa place sur le marché des ordinateurs portables selon une analyse chiffrée de DisplaySearch avec près de 73 millions d’unités écoulées en 2011, pour 285 millions de PC portables. L’ultrabook devrait aussi trouver sa place, mais très progressivement en raison de son prix.
Selon le cabinet DisplaySearch, 72,7 millions de tablettes ont été livrées par les constructeurs en 2011. C’est plus que les prévisions d’IDC, qui tablait sur 63 millions de tablettes écoulées dans le monde cette année.
DisplaySearch ne précise en revanche pas la répartition du marché entre les constructeurs. Mais sauf retournement de tendance, l’iPad d’Apple devrait avoisiner les 70% de part de marché avec plus de 40 millions de tablettes.
Une cannibalisation des ventes de portables relativisée
Toujours selon le cabinet américain, la tablette trouve sa place sur le marché des équipements mobiles comprenant les différents types de PC portables (285,4 millions d'unités, +31%). Ainsi, DisplaySearch estime que la tablette pèse déjà 25,5% de ces appareils en 2011, grâce à une croissance (en unités) sur un an de 256%.

En 2011, le cabinet évalue à 187,5 millions le nombre de PC portables (notebooks) livrés, soit une hausse de 12% par rapport à 2010. Quant aux netbooks, donnés pour morts et cannibalisés par les tablettes, 25,2 millions d’unités ont été livrées cette année, ce qui représente une augmentation de 20%.
Une étude de Gfk et Médiamétrie conduite sur le marché français au 3e trimestre soulignait d’ailleurs que les netbooks continuaient de se vendre auprès des consommateurs. En 2010, 2,2 millions de foyers possédaient un netbook. Un an plus tard, ils sont 3,4 millions, soit +55% et près d’un foyer sur 8.
DisplaySearch table néanmoins sur une mutation en profondeur des terminaux mobiles (hors smartphones) au travers d’une croissance continue des ventes de tablettes et du développement du marché de l’ultrabook – même si le cabinet estime que le prix (élevé) tempérera la demande durant les deux prochaines années.
Objectifs illusoires d'Intel dans l'ultrabook
Cette lecture du marché, exercice périlleux dans un secteur qui évolue rapidement et dans un contexte marqué par une forte incertitude économique, amène DisplaySearch a considéré que la tablette pèsera presque 50% du PC portable en 2017.
Ainsi, à cette échéance, les analystes estiment que les livraisons de notebooks seront de 432 millions d'unités et les tablettes de 383,3 millions. Et l’ultrabook ? Les prévisions ne collent pas aux estimations très optimistes d’Intel, en tout cas pour les deux à trois prochaines années.

Les 50 millions d’ultrabooks ne seront pas atteints avant 2014. Et cette famille de portables ne flirtera pas avec les 50% du marché des PC portables avant au plus tôt 2017.
Intel, qui grâce à ce segment espère compenser le ralentissement des ventes de PC, misait sur un autre objectif : 40% des PC portables grand public seront des ultrabooks d’ici fin 2012. Une ambition audacieuse - voire irréaliste - qui semble se heurter à la réalité des chiffres.

http://www.zdnet.fr/actualites/727-millions-de-tablettes-livrees-dans-le-monde-en-2011-39767137.htm#xtor=EPR-100

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